Défilés à Paris : les 10 tendances de l'Hiver 08-09

04/03/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Fin des défilés Hiver 08-09 à Paris: zoom sur les dix tendances à retenir.

Défilés à Paris : les 10 tendances de l'Hiver 08-09

© 9. Effets de manche (Sonia Rykiel / E. Tordoir

1. Le retour du pantalon
Après des années de règne de la robe, le pantalon prend la relève la saison prochaine. Omniprésent chez de nombreux créateurs, il offre plusieurs variations : à pinces chez Louis Vuitton, ample et resserré sur le bas de la jambe chez Yves Saint Laurent, cigarette chez Balenciaga. Il découvre désormais systématiquement la cheville.

2. Le noir
Après un été riche en tonalités vitaminées, le noir sera partout l'hiver prochain. Sobrement sexy sur une veste Margiela découvrant largement le buste et les jambes, austère aux accents hispaniques chez Givenchy et Balenciaga, il se fait plus festif chez Viktor & Rolf qui fondent leur défilé sur l'idée du tissu retenu par des agrafes dorées.

3. Le satin
Loin, très loin de son image romantique, le satin s'épaissit et se modernise. Chez Miu Miu, il devient futuriste sur des robes faussement sportives. Chez Yves Saint Laurent, il rigidifie les vestes. Chez Dior, il brille en tailleurs à l'accent Sixties ultra-glamour.

4. La fourrure
Si depuis quelques années, la fourrure n'a jamais vraiment cessé de défiler, l'hiver prochain elle sera incontournable. Dries Van Noten la met particulièrement à l'honneur en veste cyan sur jupe de mousseline, autour du cou ou en étole sur costume noir, mais c'est surtout Jean Paul Gaultier qui la célèbre à travers un défilé riche en peaux de bêtes, qu'elles soient vraies ou simplement imprimées.

5. Le plissé
D'un tissu et d'un créateur à l'autre, le plissé prend des aspects variés. Anne Valerie Hash le travaille en souplesse sur un pantalon de satin noir. Riccardo Tisci en orne une robe champagne pour un somptueux effet "mille plis" chez Givenchy. Dries Van Noten le préfère en plissé soleil sur une longue robe semée de fleurs.

6. La nouvelle longueur
Déjà aperçue lors de la fashion week new-yorkaise, la longueur sous le genou se précise à Paris. Dries Van Noten l'adopte sur de longues robes droites en soie fleurie, tandis que Marc Jacobs l'impose chez Louis Vuitton en amples jupes à taille haute.

7. Des jambes gainées de cuir
L'hiver prochain, nos gambettes n'auront plus à craindre le froid. Aux premiers frimas, les leggings et "skinny" en cuir (vrai ou faux) seront là pour les réchauffer. Portés comme des collants sous des jupes ou seuls en pantalons seconde peau, les plus convaincants sont généreusement plissés sur la jambe chez Haider Ackermann, ou simplement étroits chez Veronique Branquinho.

8. Le beige poudre
En contrepoint d'un hiver qui s'annonce plutôt sombre, le beige apporte une dose de douceur. On a ainsi envie de venir se lover dans le duveteux col oversized d'une minirobe pull Margiela, tandis que chez Chanel, une robe en mousseline de soie beige et noire à bords délicatement effrangés se fronce au cou et à la taille.

9. Effets de manches
Ces derniers temps, la manche retient l'attention des designers. Chez Sonia Rykiel, les manches des pulls prennent des allures de capes tandis que les manches d'une veste de tailleur se fendent pour mieux flotter le long du corps. Chez Céline, l'extrémité est travaillée en tulipe.

10. Bottes à plateformes
Plateformes et compensées ont beau occuper le devant de la scène depuis plusieurs saisons, elles seront encore très présentes l'hiver prochain, essentiellement sous la forme de bottes hautes. La semelle - de bois - rétrécit et se cercle de métal chez Stella McCartney, le talon se fait stiletto chez Yves Saint Laurent, la tige prend un intrigant aspect siliconé chez Balenciaga.

Géraldine Dormoy

Retrouvez toutes les images des défilés Hiver 08-09 à Paris en cliquant ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires