Défilés Hiver 08-09 à Milan: les talons s'allongent

22/02/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

A Milan, les escarpins vertigineux se multiplient pour l'hiver 08-09.

Défilés Hiver 08-09 à Milan: les talons s'allongent

© Dsquared/ E. Tordoir

L'hiver 08-09 consacrera les escarpins aux talons toujours plus hauts, colorés et fantaisistes, sans oublier les cuissardes qui font leur grand retour, selon la tendance donnée par les défilés milanais.

Plaçant la barre toujours plus haut, de nombreux créateurs de mode présents à Milan ont glissé sous le pied une plate-forme de plusieurs centimètres, permettant au talon de s'élever d'autant. "Habituellement nous faisons plutôt des talons de 8 ou 10 centimètres, mais sur les chaussures de l'automne-hiver prochain on arrive à 14 avec les quatre bons centimètres de plate-forme", explique Gaelle Dessauvages chez Cesare Paciotti, le célèbre chausseur italien de luxe.

La tendance "toujours plus haut" s'est retrouvée dans la majorité des défilés, Salvatore Ferragamo présentant par exemple un modèle en vernis violet sur une plate-forme argent. La palme de la chaussure la plus surprenante est comme souvent revenue à Prada, qui a imaginé de hauts escarpins à volants faisant ressembler les pieds à d'intrépides papillons.

A cette prise de hauteur s'ajoutent souvent les couleurs vives, qui claquent et éclaboussent cuir et daim: Moschino a choisi le bleu fétiche d'Yves Klein pour ses vernis au talon carré, Just Cavalli a fait dans le croco rouge, Enrico Coveri a opté pour le vert cru et Donatella Versace pour le fushia.

Ignorant les frimas de l'hiver, beaucoup de modèles sont très ouverts, voire carrément estivaux, comme Missoni qui a craqué pour des sandalettes en écaille rouge nouées autour de la cheville. "Nous faisons maintenant beaucoup de "décolletés" (chaussures ouvertes sur le pied) même en hiver, poursuit Gaelle Dessauvages. En fait, il y a à présent autant de sandales dans les collections hiver que celles d'été".

Les bottes ont joué les seconds couteaux lors de cette semaine de la mode milanaise, bien loin derrière les cuissardes qui font un retour en force et que seuls les ringards assimilent désormais à l'esprit disco ou aux drag-queens. Etro perche ses modèles sur des cuissardes à talons aiguilles entièrement lacées sur le devant et ose le cuir rouge, Moschino Cheap and Chic les préfère en daim rose bonbon avec un revers sur la cuisse et Karl Lagerfeld pour Fendi les choisit tout simplement noires. Le chausseur Sergio Rossi les a pour sa part dessinées immaculées et très hautes sur la cuisse, en daim marron richement ouvragé de motifs orange et bleu, ou bien très sexy en daim noir avec une longue fermeture éclair dorée à l'arrière qui descend jusqu'à la pointe du talon.

Perchées pendant une semaine sur ces incroyables talons, les mannequins ont passé l'épreuve haut la main, à part sur le défilé Dsquared² où plusieurs d'entre elles ont trébuché ou carrément abandonné sur la passerelle leurs stilettos aux talons d'acier. Mais d'autres modèles avaient leur truc pour ne pas céder au vertige des hauteurs, comme celle surprise en backstage du défilé Enrico Coveri à taillader aux ciseaux la semelle de son escarpin pour la rendre plus adhérente...

F.B. avec Belga

Retrouvez toutes les images des défilés hiver 08-09 à Milan en cliquant ici.

Nos partenaires