Défilés Hiver 08-09 à Paris: Haider Ackermann et Stella McCartney

29/02/08 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Zoom sur les défilés Hiver 08-09 de Haider Ackermann et Stella McCartney à Paris.

Défilés Hiver 08-09 à Paris: Haider Ackermann et Stella McCartney

© Stella McCartney / E. Tordoir

Chez Haider Ackermann, le lieu du show - un ancien couvent où flotte une reposante odeur d'encens - est en parfaite adéquation avec l'esprit monacal de la collection. Ici, point de couleurs ni de motifs, des tonalités terreuses suffisent à mettre en valeur les drapés chers au designer belge. Les silhouettes sont monochromes mais d'une extrême sophistication, chaque veste regorgeant de détails en dépit d'une ligne épurée et dépourvue d'attaches apparentes. Les spencers surtout sont remarquables, en cuir souple gris étain, en astrakan noir ou en drap de laine d'un blanc argileux. Sur certains modèles, des franges de plumes vaporeuses s'échappent des cols, rompant en douceur la rigueur de la coupe.

Au cours de ce défilé, ce sont toutefois les jambes qui intriguent le plus le regard. Dans une saisissante fusion des genres, Ackermann les enveloppe avec tant de dextérité que les longueurs et les matières se confondent. On ne sait plus si l'on a affaire à des pantalons remontés haut sur la cuisse, à des knickers ou à des bloomers. Le cuir est si fin qu'on le prend pour un legging, les bottes montent si haut qu'elles font office de chaussettes. Peu importe : c'est finalement une silhouette à la veste souple et aux jambes finement emmaillotées que l'on retient.

Changement de décor chez Stella McCartney. Sur le vaste podium installé au Carreau du Temple, les mannequins défilent cheveux au vent et sourire aux lèvres. Chaussées de bottes hautes à semelles de bois compensées, elles nous présentent la garde-robe idéale d'une trentenaire tour à tour citadine, fêtarde et romantique. Alternant robes mini et longueur à mi-mollet, les propositions sont nombreuses, trop peut-être. L'hiver prochain, on aura en effet le choix entre la courte robe en mousseline de soie flottante, la minijupe boule à taille haute et la longue robe casual aux épaules découvertes.

Géraldine Dormoy

Retrouvez toutes les images des défilés parisiens de l'hiver 08-09 en cliquant ici.

Nos partenaires