Défilés Hiver 08-09 à Paris: la femme selon Branquinho

28/02/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Pour l'hiver 08-09, Veronique Branquinho joue la carte du masculin-féminin.

Défilés Hiver 08-09 à Paris: la femme selon Branquinho

© 9. Effets de manche (Sonia Rykiel / E. Tordoir

Veronique Branquinho est sûrement l'une des créatrices qui comprend le mieux les envies des femmes. A chaque saison, je sais que je peux compter sur elle pour deviner mes fantasmes. Sans esbroufe, elle dessine une garde-robe facile à vivre qui n'a jamais d'autre but que de mettre en valeur celle qui la porte. Sa collection automne-hiver 08-09 poursuit cette recherche avec brio autour d'un axe masculin-féminin à l'élégance atemporelle. Plus adulte, elle semble avoir été dessinée pour une femme libre, voyageuse, exigeante.

A la facilité d'un imprimé accrocheur, Branquinho préfère la noblesse des matières, la profondeur des coloris, le sens du détail. Cette saison, elle s'est ainsi emparée d'une flanelle gris souris, d'un cuir cognac et d'une dentelle émeraude pour construire une silhouette finement architecturée. Les épaules sont légèrement rehaussées d'empiècements ou de paddings, les vestes n'ont plus besoin de cols, la maille s'agrémente de profondes encolures V. Les robes s'arrêtent au dessus du genou et s'enrichissent de plissés en lurex et soie, ou au contraire descendent jusqu'aux chevilles, chaudes et protectrices. Le manteau devient la pièce maîtresse de la collection : qu'il soit trois-quarts en alpaga à carreaux bleus et bruns, simplissime en lapin noir façon astrakan ou d'une élégance casual en velours de laine camel, le travail de la coupe saute aux yeux.

Chez Branquinho, chaque silhouette est toujours empreinte d'une féminité discrète et singulière. Cette saison, celle-ci se traduit par une omniprésence d'étroits pantalons droits et de leggings en faux cuir. Leur souplesse brise la rigueur d'un tailleur-jupe, apporte le twist nécessaire à une simple robe débardeur, sophistique une jupe à plis cuivrés. Déclinés dans toutes les couleurs neutres de la collection - noir, gris, brun et beige blush - ils se présentent d'emblée comme le must-have de l'hiver prochain.

Géraldine Dormoy

Retrouvez toutes les images des défilés parisiens de l'hiver 08-09 en cliquant ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires