Défilés Hiver 08-09 à Paris: les louves de Jean Paul Gaultier

27/02/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Pour l'hiver prochain, Jean Paul Gaultier succombe à l'appel de la fourrure.

Défilés Hiver 08-09 à Paris: les louves de Jean Paul Gaultier

© 9. Effets de manche (Sonia Rykiel / E. Tordoir

Cet hiver, la femme Gaultier craque pour les matières nobles et le vison. Le renard et la chèvre se mêlent de tout, ici sur de somptueuses chapkas, là sur une besace blanche, mais surtout dans des manteaux à capuche où ils partagent la vedette avec des tissus argentés.

Les peaux sont également très présentes comme sur ce long manteau en zèbre ou sur un bustier ciselé, "travaillé comme le cheveu", a précisé le couturier qui présentait son prêt-à-porter dans ses ateliers de la rue Saint-Martin.

Assise au premier rang, Catherine Deneuve a pu admirer une longue robe en satin marron glacé portée sur un épais pull rose ou encore un pantalon fluide à la taille très haute marié à un trench en cuir sombre.

Un peu plus loin, le "petit chaperon rouge" s'enhardit dans une robe éclatante, portée avec une cape et un sac assortis. Cet hiver, le gilet sans manche, en fourrure évidemment, s'affiche par dessus.

Le soir, des perles se glissent sur les plis des vêtements et les robes, rouges, bleu pétrole ou vertes, s'enroulent autour du cou pour dégager les épaules.

L'ensemble est à la fois sauvage, dans ces fourrures animales, et très sophistiqué, dans cette allure féline et ces tons fauves qui évoquent le charme d'une forêt à l'automne.

A la fin du défilé, le couturier français a salué le talent de Marion Cotillard, "fabuleuse" dans "La Môme", qu'il a habillée en sirène pour les cérémonies des César et des Oscars.

F.B. avec lexpress.fr

Retrouvez toutes les images des défilés parisiens de l'hiver 08-09 en cliquant ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires