Demna Gvasalia (de Vêtements) nommé directeur artistique de Balenciaga, à la suite d’Alexander Wang

Demna Gvasalia © twitter

Balenciaga a annoncé mercredi la nomination au poste de directeur artistique de Demna Gvasalia, créateur de 34 ans à la tête de la jeune marque parisienne Vetements. Ce dernier prend ainsi la succession de l’Américain Alexander Wang.

Le styliste allemand d’origine géorgienne, qui a dans le passé travaillé chez Margiela et Louis Vuitton, « assumera la responsabilité créative des collections de la marque et de l’image de la maison », ont indiqué Balenciaga et Kering, la maison-mère, dans un communiqué. « Il présentera sa première collection pour Balenciaga lors du défilé Femme prêt-à-porter automne/hiver 2016-2017, à Paris », est-il précisé.

Alexander Wang a présenté sa dernière collection pour Balenciaga vendredi lors de la Fashion week de Paris, après presque trois ans de collaboration. Fin juillet, la maison parisienne et le créateur américain avaient annoncé leur intention de ne pas renouveler ce contrat.

Demna Gvasalia continuera par ailleurs son travail au sein de Vetements, un collectif de créateurs constitué autour de lui, qui a été l’un des finalistes cette année du prix LVMH. La marque au style avant-gardiste, mêlant cultures underground et populaire, a présenté le 1er octobre son premier défilé dans le calendrier officiel de la Fashion Week parisienne, dans un restaurant chinois du quartier de Belleville à Paris.

« Grâce à sa maîtrise des techniques, son expertise et sa culture de la mode acquises lors de ses différentes expériences, associées à une méthodologie innovante et réfléchie, Demna adopte un regard inédit sur la fonction du créatif et rappelle en ce sens la vision de Cristobal Balenciaga », a estimé Isabelle Guichot, PDG de Balenciaga, citée dans le communiqué. « Je suis certaine qu’il saura s’approprier les valeurs profondes de Balenciaga et les développer en résonance avec les mutations du monde d’aujourd’hui », ajoute-t-elle encore.

« Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. Je suis convaincu qu’il saura mener la Maison vers de nouveaux succès », a également déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering.

Diplômé de la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers, Demna Gvasalia lance en 2007 sa première collection à la Fashion Week de Tokyo.

Il intègre en 2009 Maison Martin Margiela, où il dirige les collections femme jusqu’en 2013.

Après être passé chez Louis Vuitton, il lance la marque Vetements, présentant une première collection à Paris en 2014.

>>> Lire aussi notre article Fini les DA stars, place à la génération discrète qui fait parler d’elle >>> Les anonymes de Vêtements

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content