Des robes haute couture et costumes de scène, de Paco Rabanne aux enchères

© Reuters

Près de 200 robes haute couture créées par Paco Rabanne, à l’origine pour les défilés avant d’être portées sur scène au théâtre et à l’opéra, seront mises en vente aux enchères à Paris le 22 janvier.

Ces pièces, incluant des chapeaux, bijoux et chaussures, ont été créées entre le milieu des années 70 et 90. Certaines robes sont faites d’aluminium, de pierres, de métaux ou encore de plastique. Elles ont été rassemblées entre 1979 et 2009 par Jorge Zulueta et Jacobo Romano, fondateurs du Grupo Accion Instrumental, compagnie argentine qui entend renouveler le langage traditionnel de l’opéra.

« Les robes-sculptures, au service des héros et des héroïnes de nos opéras, nous permirent de porter plus haut le geste dramatique de la musique », confient-ils dans le dossier de presse de la maison Artcurial, en charge de la vente prévue à l’hôtel Drouot à Paris.

Une robe courte de 1981, composée d’un haut de pastilles ovales métalliques argentées et d’une jupe en plumes de cygne, est estimée entre 2.000 et 3.000 euros. Une robe tablier de 1977 faite de perles en bois est, elle, estimée entre 3.000 et 4.000 euros. Une robe « Cléopâtre » composée de navettes cylindriques métalliques est estimée entre 2.000 et 3.000 euros. La vente comporte également de longues et amples robes drapées ainsi que des djellabas en mousseline de soie.

Il s’agit de la deuxième vente de pièces de Paco Rabanne ayant appartenu à Jorge Zulueta et Jacobo Romano. En janvier 2012, 300 robes-sculptures et accessoires d’opéra signés Paco Rabanne avaient été vendus, pour près de 140.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content