Dinh Van rime avec Elkann

© DR

Entrepreneur et designer, Lapo Elkann, 32 ans, signe sa première collection Pi Independent pour le joaillier Dinh Van.

Entrepreneur et designer, Lapo Elkann, 32 ans, signe sa première collection Pi Independent pour le joaillier Dinh Van.

Globe-trotteur
« Je me sens profondément italien, pourtant je suis né à New York et je suis passé par les lycées français à Rio de Janeiro, Londres, Paris… De mon grand-père Gianni Agnelli, j’ai hérité l’ambition et l’humilité: à 17 ans, je travaillais comme ouvrier dans les usines Piaggio, incognito. Je m’appelais Lapo Rossi. Sept ans plus tard, en 2001, je suis devenu l’assistant de Henry Kissinger. Je lui ai appris à surfer sur le Web. »

Touche-à-tout

« J’ai commencé par travailler dans l' »empire » de mon grand-père, où j’ai, notamment, participé à la renaissance de la Fiat 500. Puis j’ai créé ma société, Italia Independent, une Factory à la Warhol, à Milan. Un lieu où travaillent musiciens, réalisateurs et photographes… Je viens d’y concevoir une ligne de tables basses et de lampes. Je suis aussi l’ambassadeur du Triennale Design Museum de Milan: en septembre, nous inaugurons son siège à New York, face au MoMa. »

Créateur de bijoux

« J’ai toujours été fasciné par ceux de ma grand-mère, Marella Agnelli. En particulier son bracelet Cartier des années 1920, très ethnique. La première fois que j’ai dessiné un bijou, c’était une bague pour une femme: un diamant non poli. J’aime le côté brut des pierres, leur énergie. Les bijoux doivent envoyer un message: c’est le cas de la Triennale Design Museum de Dinh Van. Le Pi chinois est une forme ronde percée au centre, réputée pour réveiller les chakras. »

Visionnaire

« Pour réaliser cette ligne, je voulais utiliser la fibre de carbone, avec laquelle on construit les automobiles de la Formule 1. Cette matière m’évoque aussi le voilier de mon grand-père, en carbone. Pour Dinh Van, j’ai créé des manchettes et des pendentifs. J’ai collaboré avec des scientifiques de la Nasa pour parvenir à ces formes épurées. La manchette, je la vois comme une greffe, un tatouage. »

Paola Genone, Lexpress Styles

Collection Pi Independant pour Dinh Van, à partir du 25 avril. Rens.: 01-42-86-02-66.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content