Dolce & Gabbana

Fils de tailleur, Domenico Dolce est né à Palerme en 1958. Il rencontre l’excentrique Stefano Gabbana, né à Milan en 1962, dans l’atelier du styliste milanais Marzotto en 1980. Dès le premier regard, c’est le coup de foudre. Deux ans plus tard, ils ouvrent leur atelier et deviennent associés.

Leur première collection, Dolce & Gabbana, apparaît en 1985. Quatre ans plus tard, ils ouvrent leur première boutique au Japon. En 1990, le duo lance une ligne pour hommes et ouvre une boutique à Milan. Leur carrière connaît alors une ascension fulgurante. Leurs corsets sexy et féminins et leurs costumes près du corps pour hommes plaisent aux stars internationales. En 1993, le duo dessine 1500 costumes exclusifs pour la tournée mondiale « The Girlie Show » de leur plus grande fan: Madonna. Leurs modèles sensuels apparaissent d’abord en noir. Le duo joue ensuite avec les couleurs, les imprimés et les matières: fleurs chinoises, latex de couleur vive, fourrure, imprimés arc-en-ciel et surtout motifs léopard.

Leur marque est un succès. En une vingtaine d’années, leur modeste capital de départ (1000 euros) s’est transformé en un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros. Une deuxième ligne baptisée D&G, une collection pour enfants, des parfums, des chaussures et des livres ont entre-temps vu le jour. Si leur relation amoureuse a pris fin en 2005, les deux créateurs n’ont pas pour autant cessé leur collaboration professionnelle. Le duo est toujours parfait : Domenico le spécialiste et le tailleur; Stefano le dandy tendance et glamour.

G.T.

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