Dries Van Noten enchante New York

21/09/16 à 14:15 - Mise à jour à 14:25

Dans le cadre du mythique Fall Fashion Gala qui réunit chaque année stars de la mode et chorégraphes stars au Lincoln Center à New York, le styliste belge a créé les costumes du dernier pas de deux de Justin Peck présenté mardi soir en première mondiale.

Photo Erin Baiano

Photo Erin Baiano © Photo Erin Baiano

C'est à coup sûr l'un des événements les plus en vue de la rentrée culturelle à New York. Depuis cinq ans maintenant, le New York City Ballet ouvre sa saison avec un gala réunissant sur scène chorégraphes et créateurs de mode.

Ce mardi 20 septembre, trois Américains - Rosie Assoulin, Narciso Rogriguez et Jason Wu - partageaient la vedette avec Dries Van Noten qui signait les costumes du dernier pas de deux de Justin Peck. Le Belge s'est longtemps entretenu avec le chorégraphe résident du NYCB avant d'adapter pour le duo des pièces issues de ses dernières collections. " Je suis ravi de collaborer avec Justin pour la première fois, assure Dries Van Noten. Travailler avec un chorégraphe aussi talentueux me permet de me dépasser aussi sur le plan créatif. "

Pour la danseuse Sara Mearns, l'Anversois a imaginé une jupe coupée en biais réalisée dans deux types de soie dont les motifs peints à la main s'inspirent des tableaux du peintre abstrait Patrick Heron. Le costume du danseur Amar Ramastar est directement dérivé de la collection Homme Printemps-Eté 2015, elle-même infusée par les codes esthétiques du monde de la danse. Un univers loin d'être étranger à Dries Van Noten qui signe ici sa troisième collaboration avec des chorégraphes renommés. En 2001 déjà, il s'associait à Anna Teresa De Keersmaeker pour Rain, une oeuvre montrée d'abord à Bruxelles et plus tard à l'Opéra de Paris en 2011.

En 2015, il accepte la proposition de David Michalek et dessine les costumes de son opéra danse Hagoromo créé à la Brooklyn Academy of Music de New York. On notera aussi qu'en janvier dernier, Dries Van Noten a également présenté sa collection Homme Automne- Hiver 2016 sur la scène de l'Opéra Garnier à Paris.

Nos partenaires