Du vert dans les souliers chez Timberland

Timberland, entreprise familiale qui perdure depuis trois générations, s’est résolument tournée vers l’écologie.

Timberland, entreprise familiale qui perdure depuis trois générations, s’est résolument tournée vers l’écologie.

Les origines

En 1919, Nathan Swartz, immigré russe, débarque dans une usine de chaussures à Boston. Le cordonnier n’a qu’une obsession : le rêve américain. Il devient le propriétaire de la compagnie qu’il baptisera Timberland. En 1973, la marque crée les premières bottes totalement imperméables: la semelle est collée au cuir, au lieu d’être cousue. Un must pour les célébrités du hip-hop des années 1990: Fugees, 50 Cent… Nathan Swartz n’avait pas non plus imaginé ses créations aux pieds d’Alicia Keys ou de Barack Obama!

L’engagement

Soucieux de l’environnement, le petit-fils de Nathan et actuel PDG de Timberland, Jeffrey Swartz, accorde dès son arrivée, en 1998, à la tête de l’entreprise des congés payés à ses employés pour qu’ils participent à des projets écologiques. En 2003, Swartz adopte une méthode évaluant l’impact de ses produits sur l’environnement: un « Indice Vert », écrit en gros caractères sur les modèles, note leur performance écolo, de 1 (parfait) à 10 (horrible). Dernière trouvaille, la technologie Green Rubber, qui convertit en caoutchouc des milliards de pneus abandonnés pour en faire des chaussures.

Les bests

Au commencement, la Yellow Boot, la botte bûcheron, confortable, inusable. Conçue au début des années 1970 pour la randonnée, elle devient un phénomène pour les citadins. Timberland veut faire aussi le bonheur des dames. Dans les années 1990, le modèle Lexiss voit le jour: une botte waterproof, zippée sur le côté intérieur. La marque lance également une ligne de vêtements unisexes, comme la parka Benson.

2009 l’été green

Trente ans après avoir lancé ses chaussures bateau, Timberland crée la Earthkeepers, version écolo du modèle fétiche. Cet été, les sandales Sabana pour femme arborent un look naturel, en cuir, retenues par une bride autour de la cheville. Dans la gamme de vêtements 100 % bio, la marque signe des bermudas safari à porter avec une légère écharpe et les célèbres bottes bûcheron.
A gauche, Tee-shirt homme collection été 2009, 40 euros. A droite, la Earthkeepers, dernière version de la chaussure bateau, 130 euros.

Paola Genone, Lexpress.fr Styles

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