En mâle de glam’

L’édito de Delphine Kindermans.

Les Oscars et les Césars, Cannes et Deauville ne font pas que des heureux dans le sérail de la presse lifestyle. Que du contraire. Si sur les red carpets c’est paillettes et strass, sur la moquette bleue de la rédaction c’est parfois regrets et stress. D’une part, il y a les journalistes qui voudraient bien leur part de ce gâteau dégoulinant de glamour mais restent bloqués derrière leur PC, confinés à des tâches nettement plus pragmatiques – faire un magazine, par exemple. Pour eux, chaque communiqué d’une maison de mode annonçant que « Natalie Portman portait du Rodarte » (ç’aurait dû être du Dior, mais Galliano et ses propos antisémites étaient passés par là) ou « Scarlett Johansson était habillée par Dolce & Gabbana », c’est comme un coup de stiletto en plein coeur. À l’opposé, il y a ceux qui n’assistent pas plus à ces raouts pipole-fashion, en sont plutôt ravis mais s’irritent de devoir vider frénétiquement leur mailbox parce que les griffes n’en ont cure et continuent à les inonder des mêmes photos de jolies robes très chères. Et puis il y aussi ceux – et ce ne sont pas des minets pour autant (lire en pages 38 à 41) – qui regrettent que les neuf dixièmes des clichés soient justement… des robes. Certes, un smoking et une chemise, même dessinés par un grand styliste, c’est moins vendeur que les dernières créations Femme des couturiers. Mais le sempiternel duo noir-blanc, c’est quand même tristounet. Et surtout trop réducteur : « le temps des uniformes et des propositions vestimentaires monocordes est bel et bien enterré », dixit Baudouin Galler, qui assiste chaque saison aux présentations des collections masculines (lire en pages 16 à 34). Pour preuves, les motifs fleuris, les couleurs fluo, les influences rock, nomades ou navy qui s’invitent dans le vestiaire estival de ces messieurs. Les starlettes n’ont qu’à bien se tenir : un jour, sur les tapis rouges, les mâles leur en feront voir de toutes les couleurs.

Delphine Kindermans, Rédactrice en chef

Ce vendredi 11 mars, retrouvez notre numéro spécial Mode Homme en librairie.

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