Enfin des poupées à la mode pour mini-fashionistas

28/08/12 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Weekend

Atelier bricolage par un mercredi après-midi, pluvieux de préférence. Vous avez dit " Dress your doll ", ce n'était pas un ordre et l'enfant s'est exécuté, sans rechigner. A rassemblé le matos en un tour de main, choisi la robe, couché là sa poupée encore nue mais bientôt relookée.

Enfin des poupées à la mode pour mini-fashionistas

Votre huitième merveille du monde s'est emparée de la paire de ciseaux. Concentrée, elle tire légèrement la langue et suit, à peu près, les pointillés du patron, tâche ensuite de faire entrer ce foutu fil dans le chas de l'aiguille, puis coud les morceaux de tissu, à l'envers et à petits points malhabiles.

Elle ignore qu'Yves Saint Laurent (Oran, 1936 - Paris, 2008) avait créé pour l'automne-hiver 65 une petite dizaine de robes, largement inspirées des Compositions du peintre néerlandais Piet Mondrian, et qui allaient entrer dans l'histoire.

La preuve, elle s'escrime aujourd'hui sur la réplique, niveau de difficulté : deux ciseaux " c'est facile n'est-ce pas ? ", elle est fière du résultat, de ses dix doigts, elle peut l'être.

L'idée de cette collection de patrons taille Barbie, avec motifs imprimés sur tissu extensible qui ne s'effiloche pas, on la doit à trois femmes qui savent ce qu'aiment les petites demoiselles et les gamins, pourquoi pas ?

Lena De Swert, la mère et Els Van Houtven, la fille, sont imprimeuses et graphistes de leur état, connaissent par coeur De Kleine Wereld, le musée des poupées et de leur maison, à Lierre, tandis que Rosalinde Heerkens patronne en coulisse pour presque tout ce que la mode belge compte de créateurs.

En 2009, naissait le premier modèle de Dress your Doll, aujourd'hui, il y en a 130 - toute ressemblance avec Jackie Kennedy, Christian Dior ou Andy Warhol n'est pas fortuite. On les trouve au Metropolitan Museum, à New York, c'est chic, ou ailleurs, dans les meilleurs magasins de jouets. Et même sur Facebook. On peut devenir fan.

A-F. M.

www.dressyourdoll.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires