Erwin Wurm revisite l'homme chez Hermès

03/09/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

L'artiste performeur Erwin Wurm réinterprète la mode masculine de la maison Hermès.

Erwin Wurm revisite l'homme chez Hermès

© SDP / ERWIN WURM

La tendance s'est durablement installée : marques de luxe et artistes contemporains filent le parfait amour. Les premières s'achètent des habits neufs de mécènes humanistes conscients des mouvements esthétiques de leur temps, les seconds trouvent auprès des grandes griffes des acquéreurs médiatisés et gonfleurs de cote sur le marché hypercompétitif de l'art actuel. Bon troc.

Dernier échange de bons procédés en date, celui entre le sculpteur performeur autrichien Erwin Wurm et Véronique Nichanian, directrice artistique de la mode Homme pour la maison Hermès. Connu pour ses "one minute sculptures", courtes performances loufoques interrogeant les limites de la raison (se percher sur un balai, enfourner sa tête sous le pull d'un inconnu...), Erwin Wurm s'est pour le coup aventuré dans l'univers d'Hermès et en a ramené une galerie de 14 stéréotypes masculins. Immortalisés en photo, le psychanalyste, le voyageur, le juge, le chasseur, etc., interrogent avec dérision et désinvolture la pérennité des postures et des codes vestimentaires.

Par ailleurs, dans la lignée de ses "dust pieces", oeuvres mêlant sculpture et textile au coeur d'une réflexion postpop sur la part intime des objets quotidiens, l'artiste a conçu une série de sculptures géométriques habillées en Hermès. Avant de faire le tour du monde (Francfort, Londres, Tokyo, Miami...), l'expo sera présentée dès le 25 septembre dans la boutique parisienne du Faubourg Saint-Honoré.

Baudouin Galler

Erwin Wurm. A la boutique Hermès du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Du 25 septembre au 4 octobre prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires