Expo-hommage à Martin Margiela

11/09/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

A Anvers, le MoMu célèbre les 20 ans de mode du plus énigmatique des créateurs.

Expo-hommage à Martin Margiela

© Gaetan Caputo

En octobre prochain, la Maison Martin Margiela célèbre ses 20 ans. L'occasion, pour le MoMu (Mode Museum), à Anvers, d'organiser la première grande expo consacrée au créateur hors-normes. Un retour aux sources pour celui qui a été formé à l'Académie Royale de la ville portuaire, et que l'on a souvent appelé le "septième des Six d'Anvers" tant il était proche d'Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs, Marina Yee et Dries Van Noten qu'il a connus sur les bancs de la célèbre école de stylisme.

Dans le cadre de Maison Martin Margiela (20) The exhibition, 80 pièces particulièrement emblématiques ont donc été sélectionnées dans les vastes archives de la griffe par Kaat Debo, directrice artistique du MoMu, en étroite collaboration avec le styliste. Elles sont groupées par thèmes, de manière à présenter les principales lignes de force de la démarche de ce dernier, notamment le vintage et la récup ou le travail sur l'épaule. Car, pour Kaat Debo, il était essentiel que le caractère hors-norme des vêtements griffés MMM n'éclipse pas la maîtrise de la coupe et le sens de l'épure dont fait preuve le couturier. Un talent qui l'inscrit déjà dans l'histoire de la mode.

Delphine Kindermans

Maison Martin Margiela (20) The exhibition, du 12 septembre au 8 février 2009 au MoMu, 28, Nationalestraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 420 27 70. www.momu.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires