Fashion: Comment ne pas être prise pour la stagiaire?

23/11/11 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Source: Weekend

Isabelle Thomas, conseillère en style et personal shopper, répond à vos dilemmes mode. Aujourd'hui, Camille veut montrer qu'elle est aussi la boss.

Fashion: Comment ne pas être prise pour la stagiaire?

© Thinkstock

Camille, 37 ans, directrice de projet, Paris Bonjour, Les études sont loin derrière moi mais pour mes supérieurs, je reste la petite jeune à qui on doit apprendre la vie. Je fais mes preuves mais je n'évolue pas au sein de ma boite. Récemment, mon DG a demandé à mon collègue s'il m'avait aidé à négocier un contrat. Non, c'est mon job, je suis douée et je l'ai décroché comme une grande. Un de nos partenaires étrangers m'a demandé si j'avais remis un fichier d'adresses à jour, il m'a prise pour ma stagiaire! Je travaille dans un milieu macho mais, à la décharge de ces messieurs, je suis consciente que je suis trop discrète. Niveau habillement, je suis en mode passe-partout: pull beige et pantalon foncé. En plus, je ne me maquille pas. Pourtant, je suis mince et pas trop moche. C'est triste mais je n'ai pas envie de me déguiser en femme d'affaires. La réponse de la conseillère en style
Chère Camille,
Votre cas est loin d'être isolé. Même si vous êtes compétente et performante, tant que vous aurez l'air de sortir de l'école, on se trompera sur vous. Même si vous faites vos preuves, en persistant à vous fondre dans la couleur de la moquette, on vous prendra pour la stagiaire timide. Vous en êtes consciente: les vêtements nous aident à montrer qui l'on est, à faire bonne impression, à révéler nos points forts et à signifier notre place dans l'organigramme. Sans vous déguiser en super business woman, vous devez faire quelques concessions vestimentaires.

Evitez le no-look qui vous rend invisible
Trouvez le style qui vous ressemble, les vêtements dans lesquels vous vous sentez vous-même. Quitte à revoir votre garde-robe et à miser sur des pièces plus fortes et plus féminines.

Ne vous cachez pas derrière des non-couleurs tristes et fades
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les couleurs vives, contentez-vous de pimenter votre silhouette avec des accessoires colorés.

Ne disparaissez pas dans des formes floues
Donnez-vous de la carrure et de la présence avec des vêtements aux coupes structurées. Par exemple, préférez une veste à un cardigan ou à un blouson.

N'ayez pas peur de vous vieillir (un peu) Laissez de côté les vêtements confortables sans esprit. Sans copier-coller un look femme d'affaires qui ne vous correspondrait pas -sinon vous l'auriez adopté depuis longtemps- misez sur des pièces qui vous donneront de l'allure et vous feront gagner en crédibilité.

Féminisez-vous
Inutile de vouloir ressembler à un homme. Au contraire. Pourquoi nier sa féminité? S'habiller comme une femme ne veut pas dire être girly et porter des robes à froufrous. Pensez robe chic, veste cintrée, bijoux, sac élégant, chaussures fines, coiffure soignée...

Sophistiquez-vous un peu
Soignez votre teint, optez pour un maquillage léger (mascara, rouge à lèvre et vernis discret) et sans avoir à faire un brushing tous les matins -sans doute pas votre genre donc inutile de commencer- travaillez un minimum votre coiffure. Faire attention à soi n'est pas un signe de légèreté. Au contraire.

Ne laissez pas prise à ce paternalisme d'un autre âge
Redressez-vous, ne baissez pas les yeux et soyez fière de vous!

Isabelle Thomas pour LExpress Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires