Fashion Week: les temps forts attendus à Paris

21/06/16 à 10:00 - Mise à jour à 10:06

Source: Afp

Pour changer du look footballeur en cette période d'Euro-2016, pleins feux sur la Semaine de la mode masculine qui s'ouvre mercredi: après Londres et Milan, Paris accueille 49 défilés de collections printemps-été 2017. Le point sur les défilés, créateurs ou tendances à suivre.

Fashion Week: les temps forts attendus à Paris

collection Raf Simons Homme printemps été 2016 © imaxtree

PREMIER DEFILE DE L'HOMME BALENCIAGA

Pour la première fois depuis sa création en 1917 par Cristobal Balenciaga, la maison présentera mercredi un défilé homme. Orchestré par le directeur artistique Demna Gvasalia, il est très attendu par la planète mode.

Pour sa première collection femme, événement de la Fashion Week en mars, le Géorgien avait apporté sa touche sportswear et revisité les proportions de la silhouette Balenciaga.

Demna Gvasalia

Demna Gvasalia © twitter

Le créateur qui a succédé en octobre à l'Américain Alexander Wang à la direction artistique de la maison (groupe Kering), est aussi à la tête du label Vetements, marque lancée en 2014 aux silhouettes oversize, mêlant masculin et féminin, jouant avec l'esprit récup. Le label défilera d'ailleurs pour la première fois en juillet lors de la semaine de la haute couture.

CINQ AUTRES NOUVEAUX VENUS DANS LE PROGRAMME

Outre Balenciaga, cinq autres marques font leur entrée dans le programme officiel des défilés masculins.

Facetasm, marque du créateur japonais Hiromichi Ochiai lancée en 2007, qui a défilé par le passé à Tokyo et Milan, fait ses débuts mercredi matin sur les podiums parisiens. La marque était l'un des huit finalistes du prix LVMH cette année.

Le designer chinois Sean Suen fait lui aussi son entrée, avec sa marque éponyme créée en 2012.

Autres nouveaux venus dans le programme officiel, Carven, sous la houlette du directeur artistique Barnabé Hardy (mercredi), Pigalle, de Stéphane Ashpool (jeudi), et Off White, label de l'Américain Virgil Abloh, qui est aussi le conseiller mode de Kanye West (dimanche).

Le Coréen Juun.J fait quant à lui son retour à Paris avec un défilé vendredi, après avoir présenté sa dernière collection au salon de la mode masculine Pitti Uomo à Florence.

LES ABSENTS: SAINT LAURENT, RAF SIMONS

Fashion Week: les temps forts attendus à Paris

© Nico

Saint Laurent, qui a nommé en avril Anthony Vaccarello à sa direction artistique en remplacement de Hedi Slimane, ne défilera pas lors de cette Semaine de la mode masculine. La première collection du créateur belge sera présentée lors de la Fashion week parisienne d'octobre.

Autre absent notable du calendrier, Raf Simons, qui a défilé le 16 juin dans le cadre du Pitti Uomo à Florence. Le créateur belge, qui a quitté en octobre la direction artistique de Dior, a présenté pour sa propre marque de mode masculine une collection inspirée du photographe Robert Mapplethorpe.

UNISEXE, SPORTSWEAR ET NATURE?

Chez Vivienne Westwood

Chez Vivienne Westwood © Belga Image

Nombreuses sont les marques à mêler de plus en plus les silhouettes masculines et féminines dans leurs défilés, ou à brouiller les genres, comme l'ont encore fait Gucci ou Vivienne Westwood à Milan. Une tendance qui devrait se retrouver sur les podiums parisiens. Et alors que la capitale française vit sous le règne du ballon rond, sur les podiums italiens l'heure était davantage aux randonneurs et autres explorateurs de grands espaces.

En savoir plus sur:

Nos partenaires