Fashion Week: Milan, le 18 janvier 2011

18/01/11 à 18:15 - Mise à jour à 18:15

Source: Weekend

Dernière journée de présentation des collections de prêt-à-porter masculines pour l'automne-hiver 2011-2012. Avant d'enchaîner avec les défilés parisiens jeudi, la question du jour : que retenir d'édifiant de ce 18 janvier, 40ème anniversaire du chanteur de Korn et fête de toutes les Faustine?

Fashion Week: Milan, le 18 janvier 2011

© ET

- Que les frères Dsquared²sont fiers de leurs origines nord-américaines. Les jumeaux canadiens revisitent les classiques US, du workwear, au tout denim avec quelques touches preppy. Le tout dans une ambiance très années 90 (chemise à carreaux nouée à la taille et Nirvana en bande-son)

- Que Neil Barrett s'engouffre aussi dans la tendance sporstwear à la faveur d'étranges pantalons, entre le froc d'équitation et la tenue de plongée sous-marine. Les mannequins sont coiffés comme le groupe Hurts.

- Que chez Hogan, on quitte l'ambiance alpine de l'année dernière pour la ville. Les sneakers de l'hiver prochain sont noirs de noir, cousues de l'intérieur pour un look radicalement plus minimaliste.

- Que Giorgio Armani n'a plus rien à prouver. C'est propre, sophistiqué et viril. Point. Et malgré tout dans la tendance technicolor vue par ailleurs (Jil Sander , Bottega Veneta,...). Le dottore propose quelques chemises peps pour les fluokids qui ont précocement réussi.

- Qu'Alessandro Sartori nous séduit toujours autant. Le directeur artistique de ZZegna, la griffe "expérimentale" de la grande maison piémontaise, travaille les vestes comme des carapaces oversize, joue sur les détails sans que ça vire exercice de style ( comme cette rangée de boutons à l'intérieur d'un manteau, joli twist). Chromatiquement, c'est camel, vert militaire, et bleu turquoise, comme chez Ferragamo - qu'on adore aussi, du reste. Tout est dans tout. Sur cette fadaise, je vous dis à vendredi pour le premier compte-rendu en direct de Paris.

Baudouin Galler

Retrouvez tous les visuels des défilés milanais sur Catwalk Weekend et les comptes-rendus des autres journées sur le Blog de la rédaction

Nos partenaires