Coup d’envoi des défilés Haute Couture

© reuters

Du 5 au 7 juillet, les maisons présentent à Paris leurs collections automne-hiver. Indiscrétions.

« Je veux faire de la couture quelque chose d’encore plus spécial, pas juste un défilé de plus », explique Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy, pour justifier son choix de ne pas défiler cette saison mais de proposer plutôt à ses clientes fortunées et aux journalistes, une présentation « dans l’atmosphère intime et raffinée d’un hôtel XVIIIè de la Place Vendôme ». Magistraux, les défilés Couture Givenchy par Tisci comptaient parmi les plus intenses du calendrier, collections resserrées et racées devant lesquelles on retenait son souffle. Il faudra s’en passer. Crise oblige, la poignée de maisons de luxe inscrites comme « membres Haute couture » cherchent à en faire revivre les codes fondamentaux: intimité, exclusivité, luxe absolu. Moins d’esbroufe pour mieux soigner la poignée de privilégiées qui, devant ce sublime spectacle, font aussi leur shopping…

Dior au Musée Rodin, Chanel au Grand Palais: mis à part les lieux de leurs défilés, ces deux autres maisons parisiennes cultivent le secret. Rien ne filtre. Alexis Mabille est un peu plus bavard. Le jeune homme revient à ses premières amours, chez Angelina (où il montra sa première collection en janvier 2008) pour une présentation simple sur mannequins de bois, comme pour magnifier une collection resserrée -10 à 15 modèles- qu’il annonce très couture, valorisant le travail d’atelier, notamment le savoir-faire des artisans brodeurs.

Dans le off du calendrier, une jeune femme très attendue: Bouchra Jarrar, ex-directrice de studio chez Balenciaga et Christian Lacroix. Elle avait ému en janvier dernier avec ses robes en soie d’un raffinement dépouillé. Au Musée des Arts déco, elle esquissera cette fois « la garde-robe idéale de la Parisienne », sur des robes, jupes et blouses mais aussi manteaux, blousons ou pantalons, en des tonalités clair-obscur. Un prêt-à-porter de luxe qui se niche au milieu de la couture pour mieux capter l’attention de la presse. Autre outsider à regarder de près: On aura tout vu, les déjantés créateurs de mode et d’accessoires, dont Lady Gaga a récemment porté une combinaison chair, en tulle et dentelle brodée de cristal. Show!

Katell Pouliquen, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content