Défilés parisiens, c’est parti !

Après New-York, Londres et Milan, Paris présente les collections automne-hiver 2009-2010 jusqu’au 12 mars.

Après New-York, Londres et Milan, Paris présente les collections automne-hiver 2009-2010 jusqu’au 12 mars.

Sur ces neuf jours de shows, autant dire un marathon, quels sont les événements les plus attendus? D’abord le défilé de la maison Sonia Rykiel, qui retrouve ses pénates (175 boulevard Saint Germain) après la somptueuse fête donnée pour les 40 ans au Parc de Saint Cloud en octobre dernier. « Ce n’est pas du tout pour des raisons économiques que nous défilons chez nous, mais pour retrouver la proximité avec le vêtement, une atmosphère très couture impulsant l’énergie de repartir pour les 40 prochaines années », confie-t-on chez Rykiel. C’est aussi un hommage aux années 70, quand Sonia Rykiel défilait au 6 rue de Grenelle (de 1972 à 1977), et la collection 2009-2010 réserve quelques petits clins d’oeil à la créativité de la maison dans les seventies, notamment sur des total looks en maille iconiques.

Parmi les buzz de la semaine, Vivienne Westwood annonce un manifeste écolo avec son défilé de vendredi 6 mars intitulé « Plus 5 degrés ». L’ex-punk britannique s’investit avec vigueur pour la planète, et mène notamment un combat avec le Prince Charles pour sauver la forêt amazonienne. On a hâte de voir son interprétation green des collections de l’hiver prochain… En ces temps de « crise », les géniaux recycleurs d’Andrea Crews n’ont jamais été aussi en vogue. Consommer moins mais mieux, remixer les vêtements avec une sensibilité engagée: leur ADN est d’une brûlante actualité.

La clique branchée menée par Maroussia Rebecq présentera sa collection au Pop Up, nouveau bar clandestin tenu par « les gens du Baron »… Samedi 7, Sophia Kokosalaki fêtera ses 10 ans de mode tandis que Roberto Cavalli inaugurera sa nouvelle boutique au 261 rue Saint Honoré. Et le 12, Franck Sorbier installera ses créations dans les vitrines du péristyle de la cour d’honneur du ministère de la culture, Galerie de Valois, au Palais Royal.

Katell Pouliquen, Lexpress.fr Styles

Les défilés en images
Le Blog de notre envoyée spéciale

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content