La mode masculine défile à Milan : demandez le programme!

Défilé Armani à Milan en juin 2016 © Reuters

Après Londres et avant Paris, c’est vendredi au tour de Milan d’accueillir les défilés hommes avec, au côté des grands habitués comme Prada, Versace ou Armani, plusieurs revenants et des petits nouveaux attendus sur les podiums lombards.

Quelque 37 défilés, deux de plus que lors de la dernière édition, se succèderont au Milano Moda Uomo, dont le coup d’envoi sera donné vendredi à 20H00 (19H00 GMT) par la maison italienne Ermenegildo Zegna, sous la griffe d’Alessandro Sartori.

Profitant de l’écho de l’événement, les syndicats italiens de la filière textile, qui emploie 420.000 salariés, ont appelé à un arrêt de travail de huit heures vendredi, pour défendre leur convention collective nationale dont les négocations avec le patronat sont au point mort.

Les grandes enseignes transalpines seront fidèles au rendez-vous milanais comme Versace, Prada, Fendi ou encore Armani qui sera, conformément à la tradition, le dernier à présenter mardi ses modèles pour la saison automne-hiver 2017-2018. Comme il le fait depuis plusieurs années, le styliste italien soutiendra une fois encore de jeunes talents en accueillant dans son théâtre milanais trois nouvelles griffes venues d’Asie Yoshio Kubo (Japon), Moto Guo (Malaisie) et Consistence (Chine et Taïwan). Elles se succèderont dans un show collectif qui précédera le défilé Armani.

Quelques grands noms manqueront toutefois à l’appel comme Vivienne Westwood, revenue à Londres au début du mois, mais aussi de Bottega Veneta, Calvin Klein ou Gucci, qui ont décidé de présenter simultanément leurs collections masculines et féminines le mois prochain.

Le choix de faire défiler hommes et femmes ensemble est d’ailleurs une tendance qui se confirme dans le milieu de la mode, les marques trouvant au moins deux avantages à cette formule « deux en un »: elles gagnent en visibilité, en attirant plus de médias, et font l’économie d’un défilé.

Griffes montantes

Pour compenser ces défections, le calendrier s’est enrichi de quelques grands noms comme Moschino, Antonio Marras, Frankie Morello ou N°21 qui feront leur retour sur les podiums.

Plusieurs griffes montantes seront aussi présentes à l’invitation à la Chambre nationale de la mode italienne, parmi lesquelles Christian Pellizzari, Federico Curradi, Malibu 1992, Sunnei, Wood Wood ou le créateur chinois Miaoran, protégé de Giorgio Armani.

Après être passé par Lanvin, Céline et Cacharel, le jeune créateur belge Cédric Charlier présentera sa première collection masculine lundi, tout comme le label Palm Angels et Billionaire, la marque fondée il y dix ans par l’homme d’affaires italien Flavio Briatore.

L’enseigne de luxe Vuitton devrait créer l’événement de cette fashion week lombarde en ouvrant à partir de samedi et jusqu’au 29 janvier son premier « pop up store » en Italie, un magasin éphémère entièrement dédié à l’univers masculin et installé dans le Brera, au coeur du quartier des artistes.

La boutique accueillera en exclusivité la collection hommes printemps-été 2017 dessinée par le britannique Kim Jones, directeur artistique de la marque depuis 2011.

Cette nouvelle fashion week s’ouvre le jour même où s’achève à Florence le 91e Pitti Uomo, le salon de la mode masculine au cours duquel le gouvernement italien a annoncé qu’il allait renforcer son soutien au secteur.

Les ressources qui lui seront allouées augmenteront cette année de 45% pour passer à 35 millions d’euros, contre 24 millions en 2016.

La mode est le deuxième secteur industriel de l’Italie après la mécanique. Il représente 35% de toute la filière mode européenne.

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