Le jeans de l'été prochain, selon Gucci

18/09/14 à 01:11 - Mise à jour à 01:11

A la Fashion Week de Milan, se dessinent les tendances du printemps-été 2015. Avec, comme focus du jour, une nouvelle coupe pour le denim.

Les années 1970 inspirent régulièrement la griffe italienne Gucci. Une fois encore, sa directrice artistique Frida Giannini a puisé dans cette décennie, pour imaginer sa collection printemps-été 2015. Avec, épinglées dans son moodboard, des photos de l'actrice américaine Ali MacGraw, connue pour son rôle dans le film Love Story.

On retrouve des lignes pures et précises de cette époque, avec des pièces bien plus portables qu'à l'habitude (du " mass luxury ", pour reprendre le terme à la mode). De petites vestes d'officiers à la coupe ajustée, avec boutons en cuivre en prime. Un foulard noué serré autour du cou. Du daim coupé sous le genoux. Des robes-chemises lacées ou parsemées de broderies anglaises. Des robes en soie imprimé patchwork. En gros, un vestiaire bon chic bonne nostalgie, que ne reniera pas la Princesse Charlotte Casiraghi, égérie de la maison, présente au premier rang du défilé.

Mais la grande nouveauté n'est autre que l'usage du denim, qui sert pour des robes et pantalons. Ces derniers ont d'ailleurs une coupe qui renouvelle le genre : ils sont à la fois larges, mais coupés au niveau du mollet. Une drôle de proportion que l'on retrouve à peu de chose près chez Alberta Ferretti et Fay. De là à en faire le musthave de l'été prochain ? Réponse, d'ici quelques jours...

C.PL.

Nos partenaires