Milan ne choisit pas son camp

27/02/11 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Weekend

A la Fashion Week de Milan, les shows se succèdent sans se ressembler. Résumé des épisodes précédents, avec Versace, Gianfranco Ferré, Emporio Armani, Jil Sander et Roberto Cavalli.

Milan ne choisit pas son camp

Versace. Donatella puise dans le répertoire de son frère, pour sa collection automne hiver 11-12. Des fleurs baroques minimalistes poussent sur ses robes coupées près du corps. On trouve aussi des manteaux, type officier, décorés de gros boutons dorés. Et, comme de coutume, des robes de soirée en plumes. Pour l'anecdote, deux d'entre elles ont directement quitté Milan après le show, pour rejoindre la soirée des Oscars.

Gianfranco Ferré. La griffe italienne, récemment rachetée par le groupe Ahmed Sankari, livre une collection très épurée, dans de belles matières. Les teintes sont neutres: ivoire, noire, marine, aubergine. Le tout ragaillardi par quelques pièces en lamé argenté. Simple, chic et réussi.

Emporio Armani. Le créateur voit la vie en noir, mis à part quelques touches de couleur sur les fourrures de ses accessoires. Des volants s'accrochent ci et là, le bas des pantalons bouffants est caché dans des bottes cavalières à la façon des cosaques. Tina Turner et Ricky Martin applaudissent. Mais la vraie guest star est un petit chien, qui défile dans les bras d'une top.

Jil Sander. Le créateur Raf Simons s'inspire de l'univers du ski : pantalon fuseau tiré jusqu'en bas des chaussures, couleurs vives par moment, pull à capuches en fibres techno-stretch... Pour le reste, sa collection privilégie des volumes surdimensionnés et coupés de main de maître. Comme toujours, un défilé très applaudi.

Roberto Cavalli. Sa femme pour l'hiver prochain est à la fois sombre et sauvage. Maquillage dark et cheveux mouillés, elle enfile de longues robes floues ou des pantalons droits sur lesquels apparaissent des motifs fleuris, gravés dans de la panne de velours. On retrouve aussi tout ce qui fait l'ADN de la griffe : travail du cuir, imprimés animaliers en filigrane, plumes et fourrures.

La suite ? Prochainement, avec les défilés Marni, Dolce & Gabbana, Salvatore Ferragamo et Missoni, programmés ce dimanche.

Catherine Pleeck

Retrouvez toutes les photos des défilés sur Catwalk Weekend.

Nos partenaires