Minnie attendrit la Fashion Week de Londres

La collection ‘Inspired by Minnie Mouse’ vient d’être présentée à la Fashion Week de Londres: onze stylistes se sont lancés dans la création d’articles dédiés à la petite souris des studios Disney. Des must have qui seront prochainement mis aux enchères. Et pour la bonne cause, s’il vous plait.

Alors que Victoire de Castellane, directrice artistique chez ‘Dior Joaillerie’ déambule avec ses oreilles Minnie et que Lady Gaga se coiffe d’énormes noeuds, Ulrich Schröder caricature les stars de la mode façon Disney pour le magazine ‘Elle’. Bref, ‘mode’ et ‘dessins animés’ vont de pair depuis que les personnages Walt Disney ont envahi les écrans.

C’est un fait, les stylistes raffolent des personnages de dessins animés. Un penchant qui n’a pas longtemps échappé aux studios Disney : le géant de l’animation propose désormais une collection entièrement consacrée au personnage le plus coquet jamais imaginé par Walter Disey.

En dépit d’une kyrielle de candidatures, seuls les stylistes Meadham Kirchoff, Piers Atkinson, Bunney, Giles Deacon, Katie Hillier, Lulu Guinness, Michael van der Ham, Richard Nicoll, Tatty Devine, Terry de Havilland, Husem el Odeh et le coiffeur Luke Hersherson ont été retenus pour participer à la collaboration.

« De nombreux créateurs s’inspirent de Disney dans leurs conceptions. Nous le savons depuis longtemps », a confié Mark Low, vice-président ‘Fashion & Home’ à la Walt Disney Company. « Minnie a toujours été populaire », poursuit-il. « Lentement mais sûrement, elle s’est frayé un chemin en tant qu’icône de mode. Nous voulions lui offrir une nouvelle naissance. Nous nous sommes alors posé la question : ‘quels stylistes réinventeraient-ils le mieux la petite souris?’. Nous recherchions des créateurs au style personnel bien trempé, à l’image de Minnie elle-même. Je suis satisfait: les artistes sélectionnés ont retravaillé divers aspects du personnage. La collection n’en est que plus variée. Le contraste entre le style de Minnie et le génie créatif des stylistes est une énorme plus-value », s’est félicité Mark Low. « En un coup d’oeil, on comprend à qui la collection rend hommage. La patte des différents créateurs est facilement reconnaissable également. »

Les articles de la collection ont été présentés au ‘Courtyard Show Space’ de la Maison Somerset, toute bourrée de cake pops et de cupcakes ‘Minnie’ pour l’occasion. Verdict : nous trépignons déjà à l’idée de voir les sacs ‘Lulu Guinness’, les chapeaux de fourrure ‘Piers Atkinson’ – noeud inclus – et la petite veste denim à pois ‘Meadham Kirchhoff’ pendre dans nos garde-robes.

Autre détail adorable ? Le collier plastron de Tatty Devine : des yeux de Minnie enfilés à une chaine en argent. ‘Les yeux de Minnie sont remarquables !’, s’est exclamée Harriet Vine, de Tatty Devine. ‘La plupart des créateurs auraient choisi de réinterpréter le rouge de la robe, les motifs à pois, le noeud ou les oreilles de Minnie. Moi, ce sont ses yeux qui m’ont le plus inspiré. Mickey a les mêmes, sans les cils. De longs cils qui font toute la différence. Etrange, non ? Cela m’a fasciné et j’ai décidé de créer cette chaine.’

Toutes les pièces de la collection ‘Inspired by Minnie Mouse’ seront mis aux enchères sur eBay. Les fonds en seront ensuite reversés à l’association Bazaar Fashion Arts Foundation (BFC).

Katrin Swartenbroux, envoyée spéciale à Londres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content