Fashion Weekend 2009: Chen Shao-Yen lauréat

20/03/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Le Taïwanais Chen Shao-Yen est le lauréat de la sixième édition du Fashion Weekend. Sa collection femme intitulée Body as Clothes inspirée de la nature, du corps humain et du mouvement a séduit le jury.

Fashion Weekend 2009: Chen Shao-Yen lauréat

© Chen Shao-Yen - E. Tordoir

Le Fashion Weekend en était cette année à sa sixième édition. L'événement mode organisé par Weekend Knack et Weekend Le Vif /l'Express a réuni environ 2000 invités ce jeudi 19 mars dans la grandiose gare maritime sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.

Douze jeunes créateurs fraîchement diplômés ou encore aux études, repérés et choisis lors du défilé de fin d'année de La Cambre Mode(s) à Bruxelles, de l'Académie royale des beaux-arts à Anvers, du Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, de la Parsons Schools for Design à New York, au Festival International des Arts de la mode et de la Photographie à Hyères et au Festival ITS#7 à Trieste, étaient en lice pour la sixième édition du Fashion Weekend ce 19 mars.

Ces jeunes stylistes ont eu l'occasion de faire défiler leur collection devant plus de 2000 personnes et un jury de pros. En tout, douze styles bien différents, emportés par leur univers musical perso. Un florilège de créations: ensembles en maille, robes fluides en soie, formes volumineuses, robes drapées, street wear plein d'humour, jeux de transparence, constructions architecturales, tissus vernis, silhouettes noires, pyjamas fleuris, habits éphémères,...

Au terme de ce défilé haut en couleurs, un prix de 10 000 euros a été attribué au Taïwainais Chen Shao-Yen, 27 ans et étudiant dans la section très pointue Fashion Knitwear au Central Saint Martins College of Art and Design. Le jury, composé de professionnels du secteur de la mode, dont entre autres Tim Van Steenbergen, Christophe Coppens ou encore Jean-Paul Lespagnard, a succombé aux charmes de sa collection femme intitulée Body as Clothes. Les membres du jury ont fait l'éloge de son évidente subtilité, de l'intelligence de son travail de recherche et de la cohérence du résultat final.

Les inspirations de Chen : la nature, le corps humain et le mouvement. "J'ai développé mon travail à partir de dessins d'anatomie. J'essaie de transformer la structure du corps en tricot et en vêtement. Quand je regarde les sculptures de Rodin, la subtilité de la surface brute m'inspire à brouiller les pistes et transcender les frontières entre le tissu et le corps."

Un joli coup de pouce pour ce jeune créateur qui déclare: "Tout le monde désire gagner un tel concours. Parmi les collections sélectionnées, il y avait de très bons candidats. De plus, c'est le premier concours de mode auquel je participe." Shao-Yen, qui a déjà un diplôme en joaillerie en poche, sait déjà comment il utilisera les 10 000 euros: "il me reste encore un an et demi de formation et cela tombera à point pour le financer."

Depuis le lancement de ce concours de mode en 2003, le Fashion Weekend est devenu l'événement incontournable du secteur de la mode en Belgique. Lors de la soirée, de nombreuses personnalités étaient présentes, entre autres, Walter Van Beirendock, Delphine Boël, ou encore Edouard Vermeulen.

Ca.L

Plus d'images de l'événement ici

En savoir plus sur:

Nos partenaires