Frédéric Mitterrand sauvera-t-il la maison Lacroix ?

15/07/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Placée en redressement judiciaire depuis quelques semaines, la maison Lacroix est en mauvaise posture. Le 7 juillet dernier, lors des défilés Haute Couture parisiens, le créateur a peut-être réalisé son dernier tour de piste.

Frédéric Mitterrand sauvera-t-il la maison Lacroix ?

© E. Tordoir

Placée en redressement judiciaire depuis quelques semaines, la maison Lacroix est en mauvaise posture. La semaine dernière, lors des défilés Haute Couture parisiens, le créateur a peut-être présenté sa dernière collection, un dernier tour de piste ovationné par un comité restreint rempli d'émotions.

Cette situation a touché le nouveau ministre de la culture français Frédéric Mitterrand. Ce dernier a déclaré que la disparition de la maison Lacroix serait "un désastre culturel", ajoutant dans la foulée qu'il ferait son possible pour trouver une solution. Une mince lueur d'espoir quand on sait que la marge de manoeuvre de l'Etat est très limitée dans ce genre de dossier que le ministre a avoué lui-même ne pas connaître assez.

La maison Christian Lacroix, qui emploie 125 personnes, a été placée début juin en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Elle avait annoncé fin mai être en cessation de paiements, frappée par "la crise financière mondiale qui touche de manière significative le domaine du luxe".

Certains se posent la question de savoir comment l'Etat pourrait s'engager pour aider une seule Maison de Haute Couture alors que d'autres sont également en difficulté, même en créant un Fond de sauvegarde de la haute couture. De plus, le groupe LVMH s'est séparé de Christian Lacroix par le passé pour manque de résultats. Le contexte économique actuel devient de plus en plus rude pour les marques de luxe, obligeant certaines à réduire drastiquement leurs dépenses. C'est le cas de Chanel, qui a notamment fermé deux de ses points de vente au Japon. Alors, paroles en l'air venant du nouveau ministre ou vraie lueur d'espoir pour Lacroix? Affaire à suivre,...

Toutes les photos du défilé Haute Couture de Christian Lacroix

Caroline Lallemand

Nos partenaires