Gianni Versace

14/02/07 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Gianni Versace

© Reuters

Né le 2 décembre 1946 à Reggio di Calabria (Italie), Gianni Versace vit ses premières émotions textiles dans l'atelier de mode de sa mère. Après quelques stages effectués à Londres et Paris, il décide de s'installer à Milan et travaille, à 28 ans, comme styliste indépendant pour la marque italienne Genny. En 1978, il lance avec son frère Santo et sa soeur Donatella sa propre maison de couture pour femme et homme sous le nom de Gianni Versace.

Le succès est rapidement au rendez-vous et la marque prend de l'ampleur dans les années 1980: parfums, deuxième ligne Versus, produits cosmétiques, accessoires, lunettes, bijoux, montres, vaisselle, mobilier... L'entreprise prospère et se diversifie. En 1995, Gianni Versace reçoit le prix "VH1 Fashion and Music Award" à New York pour sa contribution spéciale du monde de la mode à la musique.

Deux ans plus tard, l'aventure tourne au drame: Gianni Versace est assassiné au sommet de sa gloire de deux balles dans la tête devant sa villa de Miami Beach, en Floride, par un déséquilibré. Sa soeur Donatella Versace, directrice artistique de la maison, reprend alors le flambeau de la maison de mode familiale, soutenue par son autre frère Santo, PDG de la marque.

F.B.

Nos partenaires