Giorgio Armani célèbre les 40 ans de son empire

01/05/15 à 09:19 - Mise à jour à 04/05/15 à 10:56

En guise de cadeau d'anniversaire, le couturier italien nous a offert une rétrospective magistrale de sa carrière. En point d'orgue de l'inauguration d'un tout nouvel espace d'exposition, il a convié ses invités à un défilé de 120 silhouettes Haute Couture. Tout simplement vertigineux.

Giorgio Armani célèbre les 40 ans de son empire

Roberta Armani, Leonardo Di Caprio, Tina Turner et Giorgio Armani © DR

La rumeur annonçait sa venue depuis plusieurs jours. Leonardo DiCaprio était bien présent pour rendre hommage aux 40 ans de carrière de Giorgio Armani le 30 avril dernier, à Milan. Aux détours des allées du tout nouvel espace d'exposition Armani/Silos situé en face du Teatro où ont lieu chaque saison les défilés du créateur italien, on pouvait aussi croiser Tina Turner discutant avec Glenn Close, Chris Pine et Pierce Brosnan, Cate Blanchett et Isabelle Huppert sans oublier le premier ministre italien Matteo Renzi entouré de toute sa famille.

.

. © DR

Une ouverture très officielle donc, très people aussi, à la veille du lancement de l'Expo Milano 2015 qui a d'ailleurs fait de Giorgio Armani son ambassadeur spécial en charge de la mode." J'ai décidé de baptiser cet endroit Silos car à l'origine ce bâtiment servait de grange pour stocker des denrées alimentaires, des produits essentiels à la vie, justifie Giorgio Armani. Et pour moi, les vêtements sont tout aussi essentiels à la vie que la nourriture. " Après rénovation, le bâtiment qui date de 1950, s'étend sur près de 4500m2, répartis sur quatre étage. A la fois sobre et monumental, le lieu a conservé la forme initiale et peu commune du silos d'origine qui rappelle celle d'une ruche, métaphore parfaite pour l'assiduité au travail d'un créateur toujours à l'oeuvre dans ses ateliers à plus de 80 ans. En plus des zones d'exposition où l'on pourra découvrir pas moins de 600 silhouettes et plus de 200 accessoires issus des collections élaborées par Giorgio Armani depuis 1980, l'espace comprend aussi une boutique et un café mais accueille également un système d'archives numériques qui peuvent être consultées gratuitement. " Décider des articles à exposer, de la façon de les mettre en scène, m'arrêter sur les thèmes qui représentent au mieux mon style et ma façon de penser, tout cela m'a aidé à retracer mes 40 ans de carrière, ajoute le couturier. Car la mode qui semble vouloir vivre éternellement dans le présent doit réfléchir sur elle-même ainsi que sur ses origines pour pouvoir faire face au futur. " En point d'orgue de cette visite en primeur, il maestro a offert à ses invités un défilé alignant le meilleur de la ligne Haute Couture Giorgio Armani Privé lancée en 2005. Tout simplement vertigineux.

Armani/Silos est ouvert les mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 11h à 20h, les jeudi et samedi de 11h à 22h. Un service de réservation de tickets en ligne est disponible via le site www.armanisilos.com

Isabelle Willot, à Milan

Photos Davide Lovatti et S.T.

Giorgio Armani célèbre les 40 ans de son empire

Giorgio Armani célèbre les 40 ans de son empire

Giorgio Armani célèbre les 40 ans de son empire

En savoir plus sur:

Nos partenaires