Gucci

02/02/07 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Weekend

Gucci

© SDP

En 1905, Guccio Gucci ouvre un atelier à Florence où sont principalement fabriquées des selles et des sacoches de selle. Après l'harnachement, il conçoit, en 1932, le fameux mocassin à la petite lanière dorée, la seule chaussure qui a sa place au Musée des Arts Modernes de New York.

En 1938, Guccio ouvre une première boutique à Rome, puis à Milan en 1949. D'autres suivront à travers le monde. Les fils Gucci (Aldo, Ugo, Vasco et Rudolfo) dirigent ensuite les affaires sous la bienveillance du père. Dans les années 1950, le foulard "Flore" devient célèbre grâce à Grace Kelly. Mais d'autres stars, telles que Jackie Onassis, Sophia Loren, Audrey Hepburn et Elizabeth Taylor sont également fans de Gucci. Petit à petit, la ligne s'enrichit de vêtements en cuir et en daim, mais aussi de tissus.

En 1983, Rudolfo meurt des suites d'un cancer. Son fils Maurizio reprend les affaires de son père. Commencent alors les querelles familiales! Les Italiens n'ont pas de roi mais ils ont le clan Gucci et ils se régalent de leurs nombreux scandales. En 1989, Maurizio détient 50% des actions et est nommé à la tête du groupe Gucci. Les autres 50 % sont vendus à Investcorp au Bahrein. Mais cette opération est un fiasco. En 1990, Tom Ford réorganise complètement l'entreprise.

En 1995, Maurizio Gucci est abattu par un tueur à gages. Sa femme et une amie voyante sont accusées d'être les commanditaires du meurtre et elles sont envoyées en prison. Cette même année, Tom Ford conquiert le monde de la mode grâce à ses nouvelles collections 'Jet set'. Rapidement, la situation de l'entreprise s'améliore. "Gucci Gooh!" s'étale dans les journaux et Tom Ford devient un nouveau dieu de la mode.

En 2001, Tom Ford finance la première ligne de vêtements de Stella McCartney et Gucci achète également la ligne de prêt-à-porter Rive Gauche de Yves Saint Laurent. En novembre 2003, Tom Ford quitte la société. Gucci et Rive Gauche (YSL) sont alors repris par le conglomérat français Pinault Printemps-Redoute. Alessandra Facchinetti, qui a effectué toute une carrière chez Prada (Miu Miu), est nommée directrice artistique pour la ligne Femme. Après un an, elle est remplacée par Frida Giannini. En 2005, celle-ci figure dans "Time Magazine" parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. En 2005, la célèbre marque de chaussures Sergio Rossi passe également aux mains de Gucci qui reste aujourd'hui encore une marque culte.

G.T.

En savoir plus sur:

Nos partenaires