Guide de survie des soldes

09/01/12 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Weekend

Voici tout ce qu'il faut savoir pour shopper vite, bien et sans se ruiner pendant la saison des bonnes affaires!

Guide de survie des soldes

© Thinkstock

Connectez-vous
Les soldes sur Internet commencent désormais en même temps qu'en boutique. Du coup, si vous n'avez pas la possibilité de poser un jour de congé ou de faire garder vos enfants, repliez-vous sur votre ordi sans crainte de rater des promos. Avant de passer commande sur Internet, profitez de votre pause déjeuner pour repérer et essayer quelques pièces en boutique. Autre option, réalisez vos soldes de basiques (culottes en coton et autres valeurs sûres) sur écran et réservez les magasins au "shopping plaisir". Sans compter la possibilité de se rabattre en direct sur son smartphone en cas de conflit avec une autre cliente en recherche de jean taille 40... Et de profiter de réductions plus intéressantes via les réseaux sociaux ou les appli i-phone comme c'est le cas par exemple chez La Redoute. Pour info, selon une étude récente du Credoc, l'e-commerce français est en pleine croissance: il a dégagé 31 milliards d'euros eu 2010 contre 8,4 milliards en 2005.

Triez
Avant de partir à la chasse, faites un rangement dans votre dressing. Munie de trois grands sacs, triez les affaires à jeter (abîmées), à donner ou vendre (vous ne les portez plus depuis deux ans) et à enfermer au grenier (vous y tenez mais elles sont vraiment trop démodées). C'est le meilleur moyen de faire le point sur vos véritables "besoins et envies" et peut-être de peaufiner votre look.

Listez
C'est bien connu, écrire permet de prendre du recul et c'est ce dont vous avez besoin en cette période d'engouement fashion. Notez donc vos envies par ordre de priorité, cela suffit parfois à se rendre compte de la futilité de certaines. N'oubliez pas de prévoir un budget total à respecter. A noter: Ipsos l'a dit dans un sondage réalisé ce printemps pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), vous allez dépenser en moyenne 259 euros. Au moins, les choses sont claires!

Identifiez votre zone d'action Mieux vaut tabler sur les boutiques que vous connaissez bien afin de comparer les soldes avec les prix habituels mais aussi de ne pas souffrir du syndrome de la touriste "qui trouve tout joli" parce qu'elle considère déjà comme une prouesse le fait d'avoir trouvé l'adresse. Sans compter les détails pratiques qui aident à faire des pauses zen et donc à raisonner: votre petit café, les toilettes du centre commercial, le parc à côté...

Sortez la tenue de combat
L'idéal: le legging avec débardeur plus la robe tunique qui s'enlève en cinq secondes chrono. N'oubliez pas des chaussures confortables, un sac léger avec encas et bouteille d'eau et le minimum de fourbis à trimballer.

Pratiquez l'essayage maison
Si vous manquez de temps/de patience pour passer en cabine, emportez votre sélection à la maison! Essayez tranquillement et ramenez la marchandise non portée et non lavée qui ne convient pas dans le délais autorisé par la griffe. Rassurez-vous, la législation impose qu'un article soldé bénéficie des mêmes garanties que les autres en matière de service après-vente.

Et vous, quelle est votre stratégie pendant les soldes? Avez-vous des règles d'or pour dépenser moins? Des astuces pour ne pas (trop) vous fatiguer?

Katrin Acou-Bouaziz, LExpress Styles
Rejoignez-nous sur la page Facebook du Vif Weekend et du Vif Weekend Culinaire. Suivez-nousaussi sur Twitter pour l'actu ainsi que des concours réservés aux réseaux sociaux.


En savoir plus sur:

Nos partenaires