H&M et la durabilité: "Nous n'y sommes pas encore et nous n'aurons jamais fini"

07/04/16 à 15:13 - Mise à jour à 15:15

Source: Knack

La ligne H&M Conscious Exclusive est la preuve que le prêt-à-porter haut de gamme accessible peut également être durable. A travers elle, la marque suédoise souhaite repousser ses limites, innover et tester quels matériaux durables sont suffisamment qualitatifs pour avoir leur place dans les rayons.

H&M et la durabilité: "Nous n'y sommes pas encore et nous n'aurons jamais fini"

© H&M

Grâce à son Global Change Award, H&M creuse son sillon dans l'univers de la mode durable. Le label a ainsi sélectionné cinq projets d'inventeurs motivés parmi un grand nombre de projets proposés et leur a confié un budget pour développer leurs idées. La marque suédoise n'est pas propriétaire de ces inventions, ce qui signifie que ce sont les gagnants de l'award en personne qui restent propriétaires de leurs innovations.

Le géant suédois travaille aussi avec d'autres entreprises (à petite échelle) et des scientifiques avec l'objectif de rendre leur production plus durable et la recycler. Il essaie notamment de transformer les vêtements jetés dans les bacs de recyclage en textile de qualité. Mais elle utilise aussi du polyester recyclé. Quant aux vieux jeans, certains sont transformés en boucles d'oreille en collaboration avec Denimite.

Est-ce suffisant?

H&M est l'un des plus grands acheteurs de coton biologique du monde. Chaque année, la marque investit davantage en innovations durables et éthiques. Est-ce suffisant et cela en fait-il une entreprise 100% durable ? La réponse est non, la marque l'admet elle-même : "Nous n'y sommes pas encore et nous n'aurons jamais fini", admet Anna Gedda, responsable durable pour H&M. L'objectif final est repoussé chaque année. "Nous devons continuer à investir et à innover. Mais pas seulement nous, toute l'industrie de la mode doit agir de concert et présenter des alternatives durables", déclare-t-elle.

Promesses

H&M souhaite que d'ici 2018, tous les employés perçoivent un salaire juste de leurs "strategic suppliers". Et en 2020, les magasins de la chaîne ne devraient proposer que du coton durable.

7 promesses engagées par H&M

Créer une mode destinée à une clientèle consciente

Choisir et récompenser des partenaires responsables

Être éthique

Bien agir pour le climat

Diminuer, réutiliser et recycler

Utiliser intelligemment les richesses naturelles

Renforcer les communautés

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