H&M fête Sonia Rykiel

Quelle drôle de journée que celle d’hier. En début d’après-midi, la nouvelle tombe comme un couperet: faute de repreneur pour la maison Lacroix, le tribunal de Paris vient de décider d’un plan de redressement avec 100 suppressions de postes. Ne devenant plus que l’ombre d’elle-même, l’entreprise ne conservera que les contrats de licences, gérés par une douzaine de salariés.

Quelle drôle de journée que celle d’hier. En début d’après-midi, la nouvelle tombe comme un couperet: faute de repreneur pour la maison Lacroix, le tribunal de Paris vient de décider d’un plan de redressement avec 100 suppressions de postes. Ne devenant plus que l’ombre d’elle-même, l’entreprise ne conservera que les contrats de licences, gérés par une douzaine de salariés.

Le soir, Sonia Rykiel et H&M invitent 2500 personnes à fêter en grande pompe leur collaboration sous la verrière du Grand Palais. Pour l’occasion, l’espace a été transformé en fête foraine de luxe. Le Champagne coule à flots, les plateaux regorgent de petits fours, les filles paradent sur des chars de six mètres de haut. Difficile de ne pas rapprocher les deux événements.

Alors que la maison de couture paie au prix fort ses erreurs de gestion répétées, le géant suédois se lance dans la course aux méga-shows jusque là réservés aux grandes marques de créateurs. A l’arrivée, son spectacle à la Victoria’s Secret n’a rien à envier au défilé Chanel à la ferme, qui a eu lieu deux mois plus tôt au même endroit. Normal, la direction artistique est signée Etienne Russo, le grand manitou aux commandes de maints défilés Dries Van Noten, Hermès, Chanel et Rykiel.

La mode d’aujourd’hui ne s’exprime pas qu’avec des vêtements. Certes, le produit doit être juste, mais c’est en com’ qu’elle déploie des trésors de créativité. Le savoir-faire de maisons de couture inaccessibles ne suffit plus à faire rêver les gens.La mode d’aujourd’hui ne s’exprime pas qu’avec des vêtements. Certes, le produit doit être juste, mais c’est en com’ qu’elle déploie des trésors de créativité. Le savoir-faire de maisons de couture inaccessibles ne suffit plus à faire rêver les gens.

Dans ce contexte, la soirée d’hier soir avait une saveur particulière. En regardant cette parade démesurée, c’est à Sonia Rykiel que je pensais. Sonia, qui avec sa fille Nathalie a si bien su tirer son épingle du jeu. Sonia dont la marque profitera longtemps du superbe coup de pub donné par cette collaboration avec H&M. Sonia qui fait sourire ses mannequins depuis ses débuts, en 1968. Sonia si moderne.

Géraldine Dormoy

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