H&M veut fermer des magasins, les clients préférant acheter en ligne

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Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé vendredi une baisse plus forte que prévu de ses ventes au 4e trimestre, et exprimé son intention de fermer plus de magasins, les clients préférant acheter en ligne.

« Les ventes en ligne ainsi que celles des autres marques du groupe ont continué à bien se développer », tandis que les ventes en magasins « ont été affectées par des conditions de marché difficiles et le changement de comportement dans le secteur de la distribution », a affirmé le PDG du groupe, Karl-Johan Persson, dans un communiqué.

De septembre à novembre, les ventes ont reculé de 4% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 50,4 milliards de couronnes (5 milliards d’euros).

« Afin de suivre au plus près le changement de comportement rapide des clients, le processus de transformation du groupe a été accéléré », a-t-il ajouté.

« Ceci porte sur la poursuite de l’intégration des magasins physiques et en ligne et l’intensification de l’optimisation du portefeuille des magasins de l’enseigne H&M, ce qui entraîne plus de fermetures de magasins et peu d’ouvertures de nouveaux », a-t-il souligné.

Le groupe n’a pas précisé le nombre de magasins fermés ni leur emplacement.

Sur les marchés matures comme la Belgique, le groupe étudie continuellement la manière d’améliorer son offre, a indiqué une porte-parole de la filiale Belgique-Luxembourg. « A la rue Neuve à Bruxelles par exemple, nous allons fermer le magasin City 2 car cette artère compte à elle seule trois enseignes dont l’une regroupe tous les concepts de la marque, ce qui semble plaire au client aujourd’hui », a-t-elle expliqué. Certains magasins sont assez vieux en Belgique et H&M recherche des bâtiments pouvant offrir une expérience shopping complète, a-t-elle ajouté.

La filiale belgo-luxembourgeoise compte 83 magasins et emploie 2.500 personnes.

A la tête d’autres marques comme COS, Monki, Weekday, Cheap Monday, Arket et H&M Home, H&M comptait au 31 août 4.553 magasins dans le monde.

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