Hannelore Knuts, dans les habits de Bowie (vidéo)

22/03/13 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Source: Weekend

Un nouvel album et une expo au Victoria and Albert Museum, à Londres : David Bowie ne cesse de surprendre et d'inspirer. Fan de toujours, la top belge Hannelore Knuts joue de sa ressemblance avec le Thin White Duke. Forcément Fashion.

Hannelore Knuts, dans les habits de Bowie (vidéo)

© Zeb Daemen

Elle n'a rien de la top blonde et lisse. Du haut de son mètre septante-huit, Hannelore Knuts cultive une personnalité et un style unique en son genre. Un look limite trash à ses heures perdues, 35 bougies, tifs coupés courts et des yeux "bleu, je veux". Autre (et principal) signe distinctif : des traits qui font étrangement penser au chanteur de Heroes et Ashes to Ashes. "Dans la sphère fashion, j'ai toujours été associée à David Bowie, de par notre ressemblance physique", confirme celle qui vient de faire un saut à la Fashion Week de Paris, le temps de participer au lancement d'une ligne de smoking, avec D. Pallas Couture. En 2001, l'illustre photographe de mode Steven Meisel l'immortalise ainsi pour l'édition américaine de Vogue, façon époque Ziggy Stardust : combinaison moulante multicolore, tignasse orangée et plates-formes en cuir aux pieds.

Plus récemment, c'est le créateur français Jean Paul Gaultier qui utilise cette similitude dans la campagne publicitaire de sa collection printemps-été 2013, véritable hommage aux popstars des eighties. Moulée dans un body coloré, Hannelore Knuts pose à côté des sosies de Michael Jackson, Grace Jones et Boy George. "Jean Paul Gaultier est un fidèle, confie la Belge. Quand il en a la possibilité, il n'hésite jamais à me booker pour l'un de ses défilés. Le shooting de la pub, c'était fantastique. Dans tous les esprits, il était évident que je devais incarner David Bowie."

Cette connexion entre le Britannique et la Limbourgeoise dépasse également les frontières de la mode. Pour preuve, il suffit de regarder Dave, le film réalisé par Wim Reygaert et imaginé par les Belges David et Stephen Dewaele (Radio Soulwax, 2manyDJ's), sorti sur Internet en novembre dernier et dans lequel la jeune femme propose une interprétation magistrale de la rock-star. Quand les deux frères la contactent avec ce projet de long-métrage musical au format hybride, Hannelore Knuts leur envoie, depuis New York, une photo d'elle avec la coupe de cheveux qu'elle gardera durant le tournage. L'analogie est saisissante. "Le plus surprenant, c'est qu'ils ne savaient pas que dans le milieu de la mode, j'étais déjà assimilée à Bowie, informe Hannelore Knuts. On a bossé comme des fous sur ce projet, avec très peu de temps et de budget. Pour jouer ce rôle, je n'ai pas fait énormément de recherches. Je ne suis pas actrice et je ne voulais pas que cela paraisse maladroit. J'ai abordé la situation assez spontanément. J'avais la chance que Bowie soit très élégant et féminin. Pas besoin de se transformer en homme, pour l'incarner correctement."

A sa sortie, le film recueille d'excellentes critiques, tant pour le mix délirant des tubes de Bowie signé par la fratrie Dewaele que pour l'interprétation du mannequin/actrice. "On a notamment reçu de très beaux compliments de l'entourage de Bowie", se réjouit Hannelore Knuts. Une belle reconnaissance pour celle qui a passé dix ans de sa vie à fouler les catwalks et à faire office de muse auprès de créateurs comme Azzedine Alaïa ou Haider Ackermann, tout en restant une grande fan du chanteur.

"Tous les personnages qu'il a incarnés au cours de sa carrière ont toujours été une source d'inspiration dans ma carrière de mannequin. Je me suis ainsi servie de ses looks et ambiances, à plusieurs reprises", détaille la top qui, ado, était fascinée par l'homme aux yeux vairons et aux dents de Dracula, lorsqu'elle écoutait en boucle Let's Dance et China Girl... Vingt ans plus tard, les choses n'ont pas changé. Comme le disait Isabelle Adjani en 1983, David est toujours aussi beau oui, comme Bowie...

Dave, réalisé par Wim Reygaert imaginé par les Belges David et Stephen Dewaele (Radio Soulwax, 2manyDJ's) avec Hannelore Knuts.

>>> Lire aussi le dossier complet consacré à David Bowie, son album The Next Day et l'exposition londonienne David Bowie is dans Focus Vif.

En savoir plus sur:

Nos partenaires