Hannelore Knuts signe un sac pour Delvaux

16/05/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Le maroquinier Delvaux inaugure son nouveau studio de création avec Hannelore Knuts.

Hannelore Knuts signe un sac pour Delvaux

© Hannelore Knuts / SDP

Jonglant entre son savoir-faire traditionnel et sa perpétuelle volonté d'innovation, le maroquinier Delvaux inaugure son studio de création. Un laboratoire d'idées dans lequel des créatifs, issus d'horizons aussi différents que les arts plastiques, la mode ou le design, seront invités à travailler sur l'un ou l'autre modèle emblématique de la Maison, ou même sur une collection complète. Des créations qui seront désormais présentées à Paris, lors de la semaine des défilés. Première personnalité impliquée dans cet ambitieux projet : Hannelore Knuts, ex-mannequin et photographe. Explications avec Didier Vervaeren, directeur de création chez Delvaux.

Comment est né le projet du Studio de création ?
En me plongeant dans les archives, j'ai constaté que l'idée était présente chez Delvaux depuis bien longtemps. Quand Franz Schwennicke a repris les rênes de la maison, en 1933, il a très vite lancé le concept de collections, dont il a confié la réalisation à une équipe de stylistes - à l'époque, on parlait de dessinateurs. En cela, il était précurseur : à l'époque, les grands maroquiniers se contentaient d'offrir à leur clientèle des articles de voyage, et non de nouveaux sacs à chaque saison. A partir des années 1990, des collaborations ont aussi été menées avec des artistes ou des créateurs, comme Charles Kaisin ou Eric Bauduin. Delvaux renoue avec une tradition.

Quelles fonctions ce Studio remplira-t-il ?
Chaque saison, il collaborera avec un artiste plasticien, un styliste ou, pourquoi pas, un architecte. L'idée est de proposer quelque chose de neuf et de décalé, d'aller à contre-courant, et pas de s'inscrire dans une démarche plus consensuelle de customisation d'un sac par un jeune créateur, par exemple.

Un décalage à l'image de cette première collaboration menée avec Hannelore Knuts...
C'est vrai qu'on n'attendait pas Hannelore sur ce créneau-là. Elle était l'égérie de notre dernière campagne de pub. Une belle rencontre, au cours de laquelle la mannequin belge nous avait fait part de son envie de créer un sac. Elle était d'autant plus enthousiaste à l'idée de le faire avec Delvaux. On s'est lancés dans l'aventure pour arriver finalement à trois sacs. Le premier, appelé Hannelore, a été présenté au Flanders Fashion Institute d'Anvers le 13 mai dernier, tandis que les deux autres le seront à Paris lors de la prochaine fashion week. Dans le futur, on veut faire de Studio Delvaux un rendez-vous attendu lors de chaque semaine parisienne des défilés.

Propos recueillis par Delphine Kindermans

www.delvaux.be

Nos partenaires