Hedi Slimane, de retour chez Yves Saint Laurent

Si l’on en croit plusieurs sources proches du dossier, le créateur remplacerait Stefano Pilati comme directeur créatif des collections Femme.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, lors de la Fashion Week de Milan. Le créateur Hedi Slimane va prendre la direction créative de la maison Yves Saint Laurent, d’après ce qu’ont indiqué samedi à l’AFP des sources proches du dossier. L’homme, qui était responsable des collections Dior Homme de 2000 à 2007, succéderait ainsi à l’Italien Stefano Pilati, dont le départ a été annoncé ce lundi 27 février.

Son arrivée, dont la date n’est pas encore précisée, devrait susciter un vif intérêt créatif pour cette marque qui appartient au groupe de luxe PPR, et dont les ventes ne cessent de progresser (+ 31,4% l’an dernier).  » Il devient le nouveau directeur d’Yves Saint Laurent  » et  » le contrat a été signé par les deux parties « , ont indiqué ces sources, précisant que la nomination d’Heidi Slimane devrait être officialisée durant la Semaine de la mode parisienne, prévue du 28 février au 7 mars prochain. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de PPR n’a fait aucun commentaire sur ces informations.

Enfant chéri de la mode, Hedi Slimane, 43 ans, a connu une gloire très rapide à la fin des années 1990. Il a révolutionné la mode masculine, en proposant une silhouette androgyne et ultramoderne, avec ses célèbres costumes noirs et étroits, aux vestes raccourcies. Largement copié par les marques de prêt-à-porter, c’est lui qui a imposé les pantalons slim, qui ont connu un engouement massif, y compris chez les femmes. Grâce à lui aussi, les jeunes branchés se sont à nouveau mis à porter le costume, façon rock.

En charge des collections masculines chez Dior de 2000 à 2007, Hedi Slimane a fait de Dior Homme une marque de référence. Il est ensuite parti s’installer à Los Angeles, préférant se consacrer à une autre de ses passions, la photographie.

Mis à part quelques costumes produits en petites tailles, le créateur d’origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, n’a jamais dessiné de collections féminines. Mais il bénéficie de l’admiration de la  » vieille garde  » chez Saint-Laurent, affirme le Women’s Wear Daily. Notamment celle de Pierre Bergé ou de l’ancienne muse du fondateur, Betty Catroux.

À noter que le nom de Hedi Slimane avait un temps été évoqué comme possible successeur de John Galliano, après que ce dernier ait été écarté de la maison Dior il y a un an, pour avoir proféré des insultes racistes.

Considéré par ses pairs comme l’un des créateurs les plus doués de sa génération, Hedi Slimane retournerait ainsi auprès de la prestigieuse maison où il a fait ses débuts. Arrivé en 1997 à la tête des collections Homme pour Yves Saint-Laurent, il en était parti auréolé de succès début 2000, après le rachat de la griffe par l’Italien Gucci et l’arrivée du styliste maison Tom Ford…

C.PL., avec AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content