Hedi Slimane signe son retour dans le monde de la mode, en reprenant les rênes de maison Céline

22/01/18 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Afp

Près de deux ans après avoir quitté la maison de luxe Saint Laurent, le styliste star Hedi Slimane revient avec de grandes ambitions chez Céline, marque du groupe français LVMH où il sera notamment chargé de lancer la mode masculine et les parfums.

Hedi Slimane signe son retour dans le monde de la mode, en reprenant les rênes de maison Céline

Hedi Slimane en 2012. © REUTERS

Connu pour son esthétique rock et ses coupes ajustées, qui ont largement influencé la mode de la rue au début des années 2000, le créateur français de 49 ans installé à Los Angeles, également photographe, succède chez Céline à Phoebe Philo. La Britannique a apporté pendant dix ans sa touche moderne et épurée à la marque.

Il faut donc s'attendre à un changement de style avec l'arrivée d'Hedi Slimane qui aura, à partir de février, la haute main sur toutes les collections, la maroquinerie et les accessoires. Grande nouveauté pour la maison, le lancement de la mode masculine, des parfums et de la couture.

Hedi Slimane qui était directeur artistique chez Saint Laurent (groupe Kering) entre 2012 et 2016, retrouve le groupe LVMH, au sein duquel il travaillait quand il était directeur de la création homme chez Dior de 2000 à 2007.

"Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault", le patron de LVMH, "et de commencer ce projet holistique pour la maison Céline", a déclaré Hedi Slimane dans un communiqué. "Je me réjouis de revenir dans l'univers de la mode et des ateliers de couture".

Premier défilé à l'automne

Le créateur présentera son premier défilé, homme et femme, lors de la Fashion week parisienne de septembre prochain. Le studio sera à Los Angeles, ville où réside Hedi Slimane, tandis que les ateliers restent à Paris.

Bernard Arnault a salué "l'un des créateurs les plus talentueux de notre époque". "Je l'apprécie et l'admire depuis que j'ai travaillé avec lui chez Dior homme. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison".

"Il en fera, j'en suis certain, l'une des maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique", a ajouté le président du groupe, réputé proche du styliste.

Fondée en 1945 par Céline Vipiana, Céline est une maison de couture française. Dirigée par Séverine Merle, elle fait partie du groupe LVMH depuis 1996.

La maison réalise environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires, multiplié par quatre depuis 2009, et ambitionne de le doubler grâce à Hedi Slimane, selon l'entourage de Bernard Arnault.

Le premier parfum devrait sortir dans les douze à dix-huit mois. La maison souhaite aussi développer la couture, c'est-à-dire une mode artisanale, distincte du prêt-à-porter. La haute couture est un label juridiquement protégé, réservé à 14 maisons.

Chez Saint Laurent, Hedi Slimane avait donné un nouveau souffle à la griffe, dont il avait dopé les ventes en attirant une clientèle jeune avec ses silhouettes acérées et son style rock, grunge ou à paillettes, largement copié.

Le chiffre d'affaires de la griffe était passé de 353 millions d'euros en 2011 à 974 millions en 2015.

Mais son départ, dont les raisons n'avaient pas été précisées par la griffe de Kering, s'est fait dans le fracas, le styliste réclamant devant les tribunaux l'application d'une clause de non-concurrence de 13 millions d'euros.

Enfant chéri de la mode, ce brun aux yeux clairs, d'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, aime cultiver le mystère et la discrétion dans les médias. Il compte parmi ses fans Karl Lagerfeld, qui avait même affirmé avoir perdu plus de 40 kg pour pouvoir porter les costumes ajustés de Slimane chez Dior homme.

Hedi Slimane, icône mystérieuse d'une mode rock

Le Français Hedi Slimane, qui fait son grand retour dans la mode chez Céline, où il aura les pleins pouvoirs, est le plus mystérieux des stylistes stars, adulé pour avoir révolutionné le vestiaire masculin.

L'éloignement des podiums et des pages de magazines de mode aura cette fois duré moins de deux ans.

Pour qui voulait s'enquérir de l'actualité d'Hedi Slimane, il fallait se balader sur son blog www.hedislimane.com pour voir qu'il se consacrait entièrement à la photographie, son autre passion. Y sont postés de nombreux portraits récents (le dernier date de décembre) en noir et blanc de jeunes hommes dans un décor californien.

Celui de Los Angeles, où vit depuis 2010 Slimane, qui a quitté Saint Laurent en avril 2016 après quatre années au poste de directeur de la création et de l'image. Un départ qui s'est fait dans le fracas, le styliste réclamant devant les tribunaux l'application d'une clause de non-concurrence de 13 millions d'euros au groupe de luxe Kering.

Génie de la mode qui préfère rester dans l'ombre et fuit la lumière, Hedi Slimane n'en était pas à sa première rupture avec son métier de styliste. En juillet 2007, après sept années chez Dior où sa patte rock s'est affirmée et où son talent a véritablement explosé, il s'était déjà mis en retrait. Un congé sabbatique qui a duré cinq ans.

Considéré comme l'un des créateurs les plus doués de sa génération, ce beau brun au regard clair de 49 ans né à Paris, d'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, a étudié à l'Ecole du Louvre.

Il fait ses gammes en tant qu'assistant chez Louis Vuitton (1992-1995). Pierre Bergé le repère et lui confie les collections masculines de prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent à partir de 1997.

Trois ans plus tard, le jeune homme part chez Dior où on lui donne carte blanche au poste de directeur de la création homme.

Ses travaux impressionnent. Au point que les spécialistes parlent d'un avant et d'un après Hedi Slimane pour l'homme.

Esprit rock

Sa signature? Une silhouette androgyne et ultra-moderne, avec des costumes noirs et étroits, aux vestes raccourcies. Il est copié dans le monde entier.

Les jeunes branchés se mettent à porter de nouveau le costume, et de fines cravates noires dans un esprit rock. Les femmes aussi s'approprient quelques pièces.

Soignant la mise en scène des défilés où les garçons avancent en groupes plutôt qu'à la file, il fait venir des groupes londoniens pour la musique. Les plus grands couturiers, de Saint Laurent à Lagerfeld en passant par Gaultier, se pressent à ses présentations comme les stars du rock Mick Jagger ou Elton John.

Hedi Slimane signe son retour dans le monde de la mode, en reprenant les rênes de maison Céline

© ISOPIX

La reconnaissance est internationale. Il est le premier créateur à dessiner des collections masculines à recevoir en 2002 le prix du Conseil des créateurs de mode américain, le plus recherché.

En 2007, en désaccord avec Dior sur la création de sa propre marque notamment, il s'en va. Il se paie même le luxe de refuser la proposition du groupe Gucci de financer sa propre ligne.

Il est temps pour lui de marquer une première pause. Il en profite pour se ressourcer à Berlin, dont il aime l'effervescence culturelle. Artiste photo dévoué au noir et blanc, il expose ses photos à Lisbonne, Amsterdam, Bruxelles et à Los Angeles, mégalopole dont il devient résident. Il publie aussi des ouvrages.

En 2012, il revient part la grande porte chez Yves Saint Laurent comme "directeur de la création pour la couture", selon ses propres termes. Et comme il l'avait fait auparavant chez Dior, transformant "Christian Dior monsieur" en "Dior Homme", Hedi Slimane rebaptise YSL "Saint Laurent Paris".

Très secret sur sa vie privée, il évoque dans un entretien à Yahoo en 2015 sa "foi en Dieu" et reconnaît une propension à tout vouloir contrôler dans son travail.

Chez Céline, se déclarant "très heureux de commencer ce projet holistique", il en aura tout le loisir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires