Heimstone, la marque qui monte

29/12/09 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Source: Weekend

Moins de trois ans après sa création, la griffe française menée par Alix Petit peaufine une silhouette fluide et confortable. Elle fait son entrée aux Galeries Lafayette.

Heimstone, la marque qui monte

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Moins de trois ans après sa création, la griffe française menée par Alix Petit peaufine une silhouette fluide et confortable. Elle fait son entrée aux Galeries Lafayette.

De quoi s'agit-il?

Alix Petit et Delphine Delafon ont créé la marque de prêt-à-porter et de bijoux Heimstone en 2007. Alors stylistes chez Michel Klein, les deux amies plaquent tout pour lancer une ligne de bijoux, auxquels elles ajoutent rapidement une collection centrée sur la robe et la veste en cuir. L'utilisation de matériaux industriels attire immédiatement l'oeil des acheteuses: "on trouvait les boulons plus rock'n'roll que les perles en plastique" plaisante Alix, jointe par téléphone. Bien avant que les clous n'envahissent les magasins, Alix et Delphine les apposent sur leurs robes amples et leurs vestes aux coloris subtils. Delphine se retire de l'aventure en janvier 2009. Depuis, Alix poursuit vaillamment son activité, aujourd'hui aidée de 3 personnes.

Pourquoi ça marche?

Sur le créneau du luxe accessible (compter 350 à 400 euros pour une robe), Heimstone propose des pièces identifiables et faciles à vivre. "Mon but est de créer des robes qui se portent comme des jeans" explique Alix, 26 ans. Son exigence de confort et de féminité la mène à des modèles qui peuvent sans effort traverser les différentes étapes d'une même journée. Les volumes sont toujours simples, mais les ornements apportent la touche créative qui fait la différence.

La fabrication est assurée en France, en Inde et en Hongrie. Perpétuellement en transit, Alix ne ménage pas ses efforts pour en contrôler sur place la qualité: "ces voyages me nourrissent aussi. Mes carnets de recherche comportent plus de photos de paysages que d'images de magazines de mode."

Qui la porte?

Si le coeur de cible est la femme active de 25-35 ans, Alix séduit une clientèle plus large, à l'aide de produits différents. Les plus jeunes commenceront par s'offrir un bracelet (la ligne "boulons" démarre à 40 euros) tandis qu'une femme de 60 ans repartira avec une veste en cuir. Trois ans après son lancement, Heimstone est distribuée dans 35 points de vente.

On l'adopte?
Oui! On apprécie ses mélanges de matières et ses détails surprenants, qu'il s'agisse de maxi-zips dorés ou argentés, de boutons pressions ou de broderies métalliques. Heimstone, c'est le perfecto sophistiqué qui vous sauve lorsqu'une soirée se décide à la dernière minute, ou la robe flatteuse sans être ouvertement sexy, idéale pour un premier rendez-vous amoureux. En gros, une jeune marque qui sait vite se rendre indispensable.

Où la trouve-t-on?

Boutique Heimstone, 23, rue du Cherche Midi, Paris 6ème, tél : 01 45 49 15 73.
Galeries Lafayette Haussmann, premier étage.
Brand Bazar, 33, rue de Sèvres, Paris 6ème.
Gas, 44, rue Etienne Marcel, Paris 2ème ; 8, Avenue George V, Paris 8ème ;108, rue Paradis à Marseille ; Place de la Garonne à Saint Tropez.
Iris, 4, rue de Clisson à Rennes.

Plus d'informations sur www.heimstone.com

Dates clés 1983 : naissance d'Alix Petit à Paris. 2005 : diplômée de l'Atelier Chardon Savard, Alix entre chez Michel Klein. Elle se spécialise dans la maille. Janvier 2007 : présentation de la première collection Heimstone au Salon du Prêt-à-Porter. Janvier 2009 : départ de la co-fondatrice Delphine Delafon. Septembre 2009 : ouverture du corner Heimstone aux Galeries Lafayette Haussmann.

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles

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