Histoire de la mode, pour mieux entretenir le mythe

02/01/17 à 11:00 - Mise à jour à 04/01/18 à 15:08
Du Le Vif/L'Express du 22/12/17

Désormais, le luxe se raconte. Pour les grandes maisons, l'histoire est devenue un enjeu décisif : il faut entretenir le mythe pour rester désirable. L'exercice consiste à faire vivre le patrimoine. Et à le faire entrer au musée. Vive le storytelling.

Rien de plus aisé que de mettre en scène ses racines quand, comme la maison Saint Laurent, on conserve toutes ses archives depuis le début. Un peu plus compliqué pour les autres, qui dépensent désormais temps et argent à chiner les collections d'antan et tout ce qui pourrait avoir une valeur patrimoniale. Car le musée a désormais valeur sacrée et feu Pierre Bergé, le bras droit d'Yves Saint Laurent, l'avait bien compris, lui qui tira sa révérence à 86 ans, le 8 septembre, à quelques jours de l'inauguration officielle des deux mausolées qu'il a tout fait pour ériger.
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