Hommages au carré d'Hermès

21/08/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Hermès va commercialiser certains "Hommages au carré" de l'artiste Josef Albers.

Hommages au carré d'Hermès

© Josef Albers

Chantre de l'abstraction géométrique, l'artiste américain d'origine allemande Josef Albers (1888-1976) a dédié sa vie à la couleur. Il en fut un des théoriciens les plus sensibles et rigoureux. Comme le prouvent ses multiples Hommages au carré, études analytiques et pointues du spectre chromatique qu'il déclina en huiles sur toiles, gravures et tapisseries.

On ne pouvait pas trouver meilleur candidat pour inaugurer la collaboration entre l'univers manufacturier et l'univers artistique que souhaite approfondir la maison Hermès à travers son nouveau métier d'éditeur d'oeuvres d'art sur carré de soie. Un dialogue riche de sens. Pas uniquement parce que le motif s'y prête, mais parce que la technique du bord à bord qui consiste à imprimer la couleur par grandes masses sans qu'elles ne se superposent est totalement raccord avec les défis techniques et partant, esthétiques partagés par l'artiste et la maison.

Au coeur de la centaine de variations imaginées par Albers, six pièces originales ont été reproduites à l'identique. Numérotés à la main et limités à 200 exemplaires, ces carrés en twill de soie seront disponibles début septembre dans la boutique Hermès de Bruxelles.

Baudouin Galler

Hermès, 50, boulevard de Waterloo, à 1000 Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires