Hyères: la Belge Alexandra Verschueren remporte le Grand Prix

03/05/10 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Weekend

Une styliste belge de 22 ans, Alexandra Verschueren, a remporté dimanche soir le Grand Prix du Festival de la mode de Hyères.

Hyères: la Belge Alexandra Verschueren remporte le Grand Prix

© MAXPPP

Une styliste belge de 22 ans, Alexandra Verschueren, a remporté dimanche soir le Grand Prix du Festival de la mode de Hyères (sud de la France).

Alexandra Verschueren a été choisie parmi dix candidats pré-sélectionnés par un jury de professionnels de la mode, présidé par le célèbre couturier belge Dries Van Noten. La jeune femme recevra 15.000 euros et bénéficiera d'un lieu prestigieux à Paris pour organiser un défilé. Un beau coup de pouce pour cette jeune créatrice.

Silhouettes de papier

Alexandra Verschueren, récemment diplômée de l'Académie royale d'Anvers, s'est inspirée du papier pour la demi-douzaine de silhouettes qu'elle a présentées à Hyères. Elle a travaillé d'après des origamis japonais, découpant et pliant des tissus pour créer des motifs ajourés et des structures complexes.

Certains modèles évoquent un cahier d'écolière, comme cette robe à fin quadrillage bleu ciel sur fond blanc ou cette robe courte ajourée en dégradés de bleu, portée avec une cape beige.

Le prix du Public a été attribué à la styliste mongole Tsolmandakh Mukhuu, qui a présenté une collection toute en noire, avec des motifs brodés et souvent des capuches, très imprégnée de l'univers des steppes.

Un fabuleux tremplin

Cette récompense est un fabuleux tremplin. Le festival de Hyères a déjà propulsé sur le devant de la scène de jeunes créateurs, dont les Néerlandais Viktor & Rolf, le Français Gaspard Yurkievich ou encore notre compatriote Jean-Paul Lespagnard, lauréat des prix du public et prix 1.2.3 en 2008.

Ca.L, avec Belga

Nos partenaires