Influenceuses : quand la mode se vit sur Instagram

04/09/17 à 15:20 - Mise à jour à 15:21
Du LeVif Weekend du 01/09/17

On les nomme instagrammeurs, ces nouvelles célébrités qui postent sur les réseaux sociaux des photos de leurs derniers coups de coeur et découvertes. Une visibilité et un pouvoir qui attisent l'intérêt de toujours plus de marques, chez nous aussi. Quitte à entraîner des excès.

Elle pose devant un mur. Joli, forcément. Le sourire large ou la moue boudeuse, l'un comme l'autre travaillés devant le miroir. L'air de rien, une prise de vue au naturel et pourtant savamment calculée. Qu'importe si les escarpins n'ont été enfilés que deux secondes plus tôt, pour le cliché. Qu'importe s'il a fallu reprendre la photo parce que la blouse faisait un faux pli. Le résultat est là, finement customisé, merci les filtres. Les marques du pantalon, des boucles d'oreilles et des chaussures sont bien entendu mentionnées dans la publication en ligne de l'instagrammeuse, elles ont payé ou offert la pièce pour cela. Plus loin, c'est une nature morte qui recueille un max de likes. On y trouve les stéréotypes du genre : au choix, un magazine ouvert, une tasse de café, des fleurs ou des feuilles d'eucalyptus, un tube de rouge, et ce sac griffé tant désiré.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos