Jackie change

15/04/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Gucci lance le sac New Jackie, réinterprétation d'un modèle iconique créé dans les années 1950 par la griffe florentine.

Jackie change

© R.Gallela/DR

Gucci lance le sac New Jackie, réinterprétation d'un modèle iconique créé dans les années 1950 par la griffe florentine.

Les origines
Conçu en 1955, il est l'une des pièces mythiques de la maison Gucci. Sa forme trapézoïdale, épurée, à anses rigides, est sobre et chic. En toile et cuir, le sac est rehaussé d'un ruban vert et rouge inspiré de la sangle d'une selle de cheval, qui deviendra une marque de fabrique. Une version arbore aussi les deux G entremêlés, hommage à Guccio Gucci, fondateur de la marque.

Ses envies de First Lady
Un après-midi de 1964, Jacqueline Kennedy, une habituée de la boutique new-yorkaise sur la 5e Avenue, commande une demi-douzaine d'exemplaires du modèle... Des photos de l'époque la montrent: en Grèce, avec Onassis, en bas de chez elle, sur Park Avenue ou dans un aéroport... Fin des années 1960, la maison décide alors de baptiser le sac "Jackie".

Les stars suivent...
A partir des années 1960, Barbra Streisand le porte sur un jean à pattes d'eph' et une fourrure vintage. Caroline Kennedy, elle, le marie à ses tenues romantiques: longs manteaux et écharpes de soie à la Oscar Wilde. Le sac devient, à partir des années 1980, un "must have", vu au bras de Madonna, Nicole Kidman ou Gwyneth Paltrow.

Le nouveau modèle
Légèrement plus grand que l'original, le New Jackie est décliné dans des couleurs lumineuses: violet, émeraude, rouge bougainvillée... "Ce sac fait rêver par son histoire, raconte Frida Giannini, directrice artistique de la griffe. Mais aussi par le soin apporté à sa fabrication artisanale: surpiqûres, rubans cousus main..." L'élaboration de chaque New Jackie nécessite treize heures de travail.

Paola Genone, L'Express Styles

A partir de 1 650 euros pour le moyen modèle. En vente début mars. Infos au 01-44-94-14-70.

Une Jackie qui inspire également Nina Ricci. À retrouver ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires