Jean Paul Gaultier

13/02/07 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Weekend

Jean Paul Gaultier

© SDP

Né en 1952 à Arcueil, Jean Paul Gaultier a 14 ans quand il commence à dessiner des croquis qu'il enverra à des stylistes de renom quelques années plus tard. En 1970, Pierre Cardin l'invite à venir travailler durant une année à ses côtés. Un an plus tard, il s'installe chez Jean Patou, en tant qu'assistant de Michael Gomez, avant de rejoindre ensuite Angelo Tarlazzi. En 1973, il remplace Jacques Esterel et commence à développer son style controversé.

En 1976, Jean Paul Gaultier présente sa toute première collection au Palais de la Découverte, à Paris, entre des meubles et des tables en paille tressée. Sa renommée ne fera que croître. En 1978, il inaugure son propre label et reçoit le prix français Mode Oscar Award. Outre ses défilés qui ne cessent de susciter l'admiration, Gaultier se fait également connaître, dans les années 1980, pour son rôle de présentateur de l'émission "Eurotrash" sur une chaîne de télévision britannique. En 1984, il se fait remarquer avec ses hommes en jupe dans sa collection masculine "Et Dieu créa l'homme" et lorsque Madonna lui confie la création des costumes pour sa tournée "Blonde Ambition Tour" en 1990, Gaultier lui confectionne son mythique soutien-gorge conique et broché de satin qui, depuis, est élevé au statut de pièce-culte.

Outre ses collections de haute couture et de prêt-à-porter, le nom de Gaultier repose sur bien d'autres produits encore comme les parfums, la ligne "Le Bain", les bijoux, les chaussures, les ceintures, les lunettes, les chapeaux et d'autres accessoires encore.

En 1999, le groupe Hermès rachète 35% des parts de l'entreprise Gaultier et, quatre ans plus tard, le créateur au célèbre pull marin succède à Martin Margiela en tant que designer en chef chez Hermès.

G.T.

Nos partenaires