Jose Enrique Ona Selfa

02/02/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Jose Enrique Ona Selfa

© Etienne Tordoir

D'origine espagnole, Jose Enrique Ona Selfa est né à Bruxelles en 1974. Il a étudié à l'Atelier Mode(s) de La Cambre de 1994 à 1999 et en est sorti avec les honneurs grâce à une collection à la fois émouvante et percutante baptisée "La Confession du Poulailler".

Ses créations sont d'emblée remarquées au Salon du Prêt-à-porter de Paris et se vendent illico chez quelques caciques de la mode hexagonale comme la boutique Maria Luisa. Parallèlement à cela, Jose Enrique travaille aux côtés de Olivier Theyskens, pour la maille. En octobre 2000, il défile pour la première fois à Paris et se fait remarquer par la griffe Loewe appartenant au groupe de luxe LVMH. Rapidement engagé, il présente son premier défilé pour la marque espagnole en mars 2002. Cette mission le contraint à arrêter momentanément sa propre collection éponyme. Les défilés Loewe se succèdent et les critiques internationales le saluent.

Le 3 octobre 2007, Jose Enrique Ona Selfa a présenté sa toute dernière collection pour Loewe dédiée à l'été 2008. Le créateur belgo-espagnol repart donc en solo et vient de relancer récemment sa propre marque avec, notamment, une superbe collection de trenchs qu'il a déjà présentée en février 2007 à New York dans le cadre du salon Limited Edition.

F.B.

Nos partenaires