Kris Van Assche met fin à son label

28/05/15 à 16:48 - Mise à jour à 16:56

Source: Knack

Selon le site WWD, le créateur belge, qui dessine également les pièces de la ligne hommes de Dior, a décidé de cesser son propre label KRISVANASSCHE.

Kris Van Assche met fin à son label

Kris Van Assche © REUTERS

"Les temps sont difficiles pour les marques indépendantes" confie-t-il à WWD. Il a également confirmé que sa collection automne-hiver 2015 pour KRISVANASSCHE n'ira pas en production. "Je ne pouvais continuer mon propre label que grâce au soutien financier d'amis, et je voulais mettre fin à cette situation" explique-t-il.

"Le classique de la bande"

Né en 1976 à Londerzeel dans le Brabant flamand, Kris Van Assche savait déjà à douze ans qu'il serait créateur. Après ses études secondaires, il s'est inscrit à l'Académie de mode à Anvers où d'après ses dires il "était le classique de la bande, pas suffisamment extravagant".

En 1998, après la présentation de sa collection de fin d'études, il a tout de même été engagé par Yves Saint Laurent à Paris comme bras droit d'Hedi Slimane pour la ligne Rive Gauche Homme. Ensuite, il est entré chez Dior où Slimane a été préposé à la création de la ligne hommes en 2000.

"Mon job de rêve était une cage dorée"

Quatre ans plus tard, Kris Van Assche a décidé de commencer sa propre ligne. "Après six ans, Hedi a pris une autre direction que moi. Mon 'job de rêve' était devenu une cage dorée. En tant que premier assistant, je faisais pratiquement tout, mais finalement c'était toujours quelqu'un d'autre qui dirigeait" explique Van Assche à Weekend.

En janvier 2005, le label hommes KRISVANASSCHE est né lors de la semaine de mode hommes à Paris où Van Assche a également ouvert un showroom. La presse mode internationale s'était alors montrée très enthousiaste à propos de ses pièces confortables qui mélangent les codes de sportswear et de costumes. Depuis, le créateur belge a ouvert des points de vente dans le monde entier.

KRISVANASSCHE FW15

KRISVANASSCHE FW15 © Reuters

Retour chez Dior

En 2007, Van Assche est retourné chez Dior Homme pour remplacer Hedi Slimane comme directeur artistique tout en maintenant son label. Jusqu'à aujourd'hui. "En attendant le bon projet pour ma marque, je vais me concentrer entièrement sur mon travail pour Dior Homme" explique-t-il à WWD. Tout n'est donc peut-être pas fini pour le label KRISVANASSCHE...

Nos partenaires