L’Académie d’Anvers fait son show

© Sol Alonso Nicolich

Hangar 29, Rijnkaai, Antwerpen. L’Escaut s’est mis en mode fashion, c’est le mois de juin qui veut ça, et la fin de l’année scolaire au département mode de l’Académie des beaux-arts d’Anvers. Ces 14 et 15 juin, les aspirants créateurs feront en effet défiler leur collection, l’acmé de leur session d’examens.

Ces 14 et 15 juin, à 19 heures, Hangar 29, 150, Rijnkaai, à 2000 Anvers. www.antwerp-fashion.be

Ceux qui nous intéressent ont entre 21 et 29 ans, viennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Canada, de Corée, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie ou d’Iran, terminent leur cursus avec cette apothéose, avant d’entrer dans la vraie vie et de se confronter à tout ce qui va avec.

Durant quatre ans, ils ont été à la dure école de la création, façon  » Aca  » – pas de concession, pas de stage obligatoire et surtout pas de vague à l’âme mais un mood board (photo) qui tienne la route, des silhouettes réfléchies et une créativité à tout crin. Car ce que l’on attend d’eux, ici, c’est l’apprentissage du métier, avec creusement des fondations et bétonnage des inspirations. L’école y veille, qui depuis cinquante ans maintenant forme l’élite fashion de la planète.

Rétroactes. 1963, l’ex-pianiste Mary Prijot (1917-1990), forcée d’abandonner la musique, innove en créant le département de costume de mode et de théâtre au sein de l’Académie. A l’époque, la mode belge ne rime à rien, ou pratiquement, soit un vrai savoir-faire reconnu mais sans image de marque puisqu’on se contente alors de copier les modèles admirés sur la scène parisienne.

Mais les années 70 passeront par-là, avec Yves Saint Laurent, Courrèges et Mugler qui chahutent le bon goût bourgeois ; à l’Académie, les étudiants n’en perdent pas une miette. Résultat, début 80, une génération dûment diplômée commence à faire parler d’elle ; Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Dries Van Noten, Dirk Bikkembergs, Marina Yee, Martin Margiela et Walter Van Beirendonck ont du talent à revendre. On connaît la suite, le défilé londonien en 1988, l’appellation non contrôlée  » The Antwerp Six « , la naissance officielle du label  » Mode c’est belge « , avec impulsion politique à l’appui et applaudissements sur la scène internationale. Depuis, la preuve sur catwalk, l’Académie entretient son statut de vivier de créateurs à haut potentiel.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content