L'écrivain Joan Didion, 80 ans, devient égérie de Céline

08/01/15 à 14:30 - Mise à jour à 14:42

Source: The Guardian

La marque française Céline s'offre une égérie on ne peut plus chic en la personne de Joan Didion, l'une des plus grandes romancières américaines vivantes.

L'écrivain Joan Didion, 80 ans, devient égérie de Céline

L'écrivain Joan Didion pour Céline © DR

Phoebe Philo, directrice artistique du label, met de côté les nymphettes et autres actrices en vue lui préfère un monument artistique pour donner un visage et une allure à sa collec­tion prin­temps-été 2015.

C'est l'objectif du photographe allemand Juergen Teller, adepte du flash et de l'image crue, qui a eu le soin de saisir le chic et l'élégance naturelle de Joan Didion, auteure culte qui vient e fêter ses 80 printemps. Céline s'offre ainsi un supplément d'âme et de patrimoine de la culture US, à travers ses oeuvres Run, River (Une saison de nuit) (1963), Play it as it lays (Maria avec ou sans rien) (1970), ou plus récemment L'année de la pensée magique (2007). Figure de la contre-culture américaine des années 70, dont se réclament les écrivains de la Generation X, comme Bret Easton Ellis ou Jay McInerney. Inscrite dans la culture littéraire des Américains, elle incarne au service de la marque, l'intelligence, le cool naturel, derrière ces immenses lunettes noires.

Une recrue de choix, permettant à la marque de mixer littéraire, le vent de liberté chevillé à l'idée des sixties américaines, s'inscrivant dans une tendance que l'on espère durable.

En savoir plus sur:

Nos partenaires