L’univers impitoyable de Tamara Mellon, présidente de Jimmy Choo

A l’heure où la marque de stilettos signe une collaboration avec H&M, voilà tout ce qu’il faut savoir sur la très glamour businesswoman qui la dirige.

Tamara Mellon est la présidente et co-fondatrice de la marque de chaussures de luxe Jimmy Choo. Entrepreneur star en Angleterre et aux Etats-Unis, le grand public français la découvre aujourd’hui tardivement grâce à la médiatisation de la collaboration de Jimmy Choo avec H&M. Sa vie ressemble tant à un soap opera que les français ont beaucoup d’épisodes à rattraper!

Socialite britannique ayant également étudié en Suisse et aux Etats-Unis, elle est la fille de Tom Yeardye, co-fondateur de l’empire Vidal Sassoon, et d’une ancienne mannequin pour Chanel, Ann Yeardye. Du premier elle tient un sens inné des affaires, de la seconde son goût pour les belles choses.

En 1990, elle débute sa carrière professionnelle au Vogue anglais en tant que rédactrice de mode en charge des accessoires. C’est là qu’elle entrevoit le potentiel de développement des souliers. Alors que le secteur se jette à corps perdu dans la course aux it-bags, elle approche Jimmy Choo, un chausseur sur-mesure qui fournit la haute société britannique. Elle lui propose de monter ensemble une griffe de souliers haut de gamme. Empruntant 150 000 livres à son père, elle lance la marque Jimmy Choo avec le chausseur en 1996.

Jet-setteuse dans un univers impitoyable

A sa vie mêlant paillettes et déboires. D’un côté, son appartenance à la jet-set, son éclatante réussite professionnelle et sa fortune (estimée à plus de 100 millions d’euros) font rêver les femmes au point d’avoir fait d’elle la meilleure ambassadrice de la marque. De l’autre, elle alimente la presse people: cinq ans mariée à Matthew Mellon II, richissime héritier d’une famille de banquiers, elle fut ensuite fiancée deux ans à l’acteur Christian Slater. Ces dernières semaines, c’est le procès qu’elle intente à sa mère qui fait jaser: Ann Yeardye aurait empoché par erreur une partie des actions de sa fille au moment de la vente de ses parts Jimmy Choo. Tamara vit dans un univers impitoyable!

Une personnalité à suivre car on a hâte de connaître le prochain coup d’éclat de la belle décideuse. Le moindre escarpin Jimmy Choo frôlant les 500 euros, sa marque demeure inaccessible au plus grand nombre, mais son partenariat avec H&M va enfin permettre de démocratiser un peu la griffe: le 14 novembre, les fashionistas n’ayant pas des salaires de cadre sup pourront s’offrir une paire du prestigieux chausseur pour une centaine d’euros.

Où la trouver?

A un dîner de charité (Jimmy Choo soutient l’association d’Elton John contre le Sida), chez Bergdorf Goodman en train de faire du shopping (elle possède plus de 500 paires de chaussures) ou à une soirée mondaine réunissant le gratin fashion. Le commun des mortels se contentera de juger de la qualité de sa collection pour H&M le 14 novembre, dans une sélection de magasins de l’enseigne.

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles

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