La campagne Saint Laurent, entre parodie et critique

09/04/13 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Weekend

Après les critiques émanant du monde de la mode, plusieurs parodies de la campagne d'Hedi Slimane pour Saint Laurent sont apparues sur le net.

La campagne Saint Laurent, entre parodie et critique

© Twitter

Depuis quelques jours, internet bruisse sous les commentaires suscités par les photos de campagne de Slimane avec Marilyn Manson et Courtney Love. Les critiques estiment que le créateur s'éloigne trop du style élégant et féminin de feu Yves Saint Laurent qui fonda sa maison de mode en 1960. Slimane avait déjà sacrifié le prénom Yves dans le nom du label. L'accueil réservé par les fans de la marque à la dernière collection de Slimane, inspirée du style grunge, fut plus que mitigé.

Photos truquées

Le réseau social Vfiles a publié quelques persiflages de pubs Saint Laurent. À l'aide de Photoshop, le site web fait poser quelques stars "déchues" en tant que nouvelles égéries de la marque. Ainsi, des photos en noir et blanc de Lindsay Lohan, Raven Simone, Amanda Bynes, Jared Leto, Nas, Winona Ryder et Paris Hilton etc. ont été utilisées pour figurer dans de fausses campagnes Saint Laurent.

La fondatrice de Vfiles Julie Anne Quay explique au site d'informations The Daily Beast que les parodies constituent plutôt un hommage à Hedi Slimane. "Nous sommes fans d'Hedi pour Saint Laurent, je parlerais plutôt d'imitation qui est la plus grande forme de flatterie". Slimane n'a pas réagi aux fausses photos de campagne.

AV/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires